Le 15 mai 2002

L’acide folique et la prévention du spina-bifida


L’acide folique ou le folate est une vitamine du groupe B. C’est une vitamine essentielle au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de l’enfant, particulièrement au cours des premières semaines de grossesse. Des études ont démontré que la consommation quotidienne d’un supplément d’acide folique avant la conception et au début de la grossesse aide à réduire d’environ 70 % les risques de malformations du tube neural (anomalies congénitales).

Le tube neural est la partie de l’embryon qui formera le cerveau et la moelle épinière. Les anomalies surviennent lorsque le tube neural ne se referme pas complètement au cours des premières semaines de grossesse. À ce stade précoce, beaucoup de femmes ne savent même pas qu’elles sont enceintes. Environ 260 bébés naissent chaque année au Canada avec une malformation du tube neural.

Le spina-bifida est la manifestation la plus répandue de malformation du tube neural. Le mot spina-bifida vient du latin et signifie colonne vertébrale fissurée ou divisée. Cette malformation cause des dommages irréversibles et permanents à la moelle épinière et par conséquent au système nerveux.

Les effets du spina-bifida vont des handicaps physiques graves, difficultés d’apprentissage aux problèmes mineurs pouvant être corrigés par une chirurgie. Les effets les plus répandus sont la mobilité réduite des membres inférieurs et un mauvais fonctionnement de l’intestin et de la vessie. Plusieurs personnes atteintes de spina-bifida doivent utiliser des appareils orthopédiques (prothèses), béquilles ou chaises roulantes pour se déplacer.
Toutes les femmes sont susceptibles de donner naissance à un enfant ayant le spina-bifida. En mars 2002, Santé Canada a lancé une campagne nationale en vue de prévenir les malformations du tube neural. Voici quelques points à retenir :

1. Toutes les femmes en âge d’avoir des enfants devraient consommer quotidiennement un supplément vitaminique contenant un minimum de 0,4 mg d’acide folique. Ce supplément devrait être pris trois mois avant la conception ainsi que pendant le premier trimestre de grossesse. En combinaison avec un régime alimentaire riche en acide folique, cette mesure diminue les risques de malformations du tube neural d’environ 70 %.

2. Même si toutes les femmes sont à risque de donner naissance à un enfant ayant le spina-bifida, certaines femmes sont plus à risque que d’autres. N’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra vérifier vos antécédents et établir la dose de supplément qui vous convienne.

3. La consommation d’un supplément vitaminique ne peut se substituer à un régime alimentaire sain tel que recommandé dans le Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Les légumes vert foncé comme le brocoli, les épinards, les pois et les choux de Bruxelles sont d’excellentes sources d’acide folique tandis que le maïs, les pois et les haricots secs, les lentilles, les oranges et le jus d’orange sont également de bonnes sources.
4. Faites attention à votre façon de consommer l’acide folique. Consommés en trop grande quantité, certaines ingrédients contenus dans les suppléments de vitamines peuvent faire plus de mal que de bien. Consultez un professionnel de la santé en cas de doute.

N’oubliez pas : Environ la moitié des grossesses au Canada ne sont pas planifiées. Ce sont donc toutes les femmes susceptibles de devenir enceintes et non seulement celles qui planifient de le faire qui doivent suivre les recommandations mentionnées ci-haut.

Vous pouvez consulter le site de Santé Canada à www.hc-sc.gc.ca/francais/vsv/acide_folique ou celui de l’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec à www.spina.qc.ca pour obtenir d’autres informations sur le sujet.

N’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires, idées et suggestions de chronique à csccrysler@on.aira.com.
Bon printemps à tous !
Suzanne Daneault
Diététiste/promoteure santé
Centre de santé communautaire de l’Estrie
Crysler, Ontario

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *