Le 16 avril 2003

L’Ontario investit 400 000$ pour stimuler le tourisme dans la région de Prescott-Russell

Par Pierre Glaude, éditeur Journal Agricom


Brian Coburn, député provincial d’Ottawa-Orléans et Linda Savard, présidente?directrice générale de la Chambre économique de l’Ontario. Photo courtoisie CÉO.

Dans le cadre d’un projet dirigé par la Chambre économique de l’Ontario, des dirigeants municipaux et des organismes de la région uniront leurs efforts pour mettre en place un plan de commercialisation et une infrastructure touristique visant à mettre en valeur la région de Prescott-Russell comme une destination agrotouristique et de plein air de choix.

C’est lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 4 avril dernier dans la municipalité de Clarence-Rockland, qu’on a dévoilé un financement de 401 600 $ pour la réalisation d’un projet touristique d’une valeur de plus d’un million de dollars. Le projet permettra entre autres la création de quatre pistes cyclables qui rejoindront la piste récréative de Prescott et Russell. Une campagne de promotion incluant la participation à des foires touristiques, le développement et la réalisation d’un plan de communication et d’une campagne de relations publiques, l’harmonisation de la signalisation touristique dans les comtés et le développement de nouveaux produits touristiques sont aussi des éléments clés de cette initiative. L’annonce a été faite par Brian Coburn, député d’Ottawa-Orléans au nom d’Ernie Hardiman, ministre associé des Affaires municipales et du Logement, délégué aux Affaires rurales.

Dans son discours, livré en grande partie en français, M. Coburn a vanté la créativité des gens de la région. « Depuis les tout débuts, la région s’est avérée un centre agricole important et, par conséquent, elle a en main un potentiel agrotouristique très important que l’on doit mettre en valeur. Mais votre meilleur atout demeure le bilinguisme de la population, qui est le reflet du patrimoine des deux cultures de la région » a poursuivi M. Coburn.

La Chambre économique de l’Ontario (CÉO) travaille depuis plus d’un an à l’élaboration de ce projet en partenariat avec les municipalités de Champlain, Clarence-Rockland, Hawkesbury, Casselman, les Comtés unis de Prescott-Russell et le Regroupement touristique de Prescott-Russell (RTPR).

« C’est avec un immense plaisir que nous voyons aujourd’hui se concrétiser le résultat de notre partenariat avec les municipalités de la région. Ce financement vise à capitaliser sur la réalisation de la piste récréative pour développer de nouveaux produits touristiques régionaux. Nous sommes confiants que cet investissement consolidera la région de Prescott et Russell comme une destination agrotouristique et de plein air de choix » déclare Linda Savard, présidente ? directrice générale de la Chambre économique de l’Ontario.

En plus de la région de Prescott et Russell, la CÉO compte dans son réseau touristique francophone la région de Kingston (Revivez l’histoire), la région du Nord ontarien (Destination Nord) et la région du Niagara (Les Saisons du Niagara).

Le montant de 401 600 $ provient du Programme ontarien de développement économique des communautés rurales. Le reste du montant de 1,15 million de dollars consacré à cette initiative sera fourni par les partenaires du projet, dont la Chambre économique de l’Ontario, le canton de Champlain, les Comtés unis de Prescott et Russell, la ville de Clarence-Rockland, la ville de Hawkesbury, le Regroupement touristique de Prescott-Russell et le village de Casselman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *