Volume 27 Numéro 17 Le 5 mai 2010

L’UCFO a besoin de vous, car l’UCFO c’est vous !

Par Marc Laflèche, président, L'Union des cultivateurs franco-ontariens


Marc Laflèche est président de L’Union des cultivateurs franco-ontariens depuis mars 2010.

Bonjour à tous,

Je me présente: mon nom est Marc Laflèche et je suis producteur de grandes cultures à St-Albert, dans l’Est de l’Ontario. J’ai été élu président de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) en mars dernier. Comme je l’ai dit à la dernière assemblée générale annuelle, une de mes priorités pour cette année sera d’augmenter le membership de l’UCFO.

Vous vous demandez sûrement ce qu’a fait l’UCFO pour la francophonie agricole depuis sa fondation en 1929?

Permettez-moi de vous énumérer quelques réalisations importantes qu’a réalisées l’Union depuis plus de 80 ans.

Vous devriez sûrement savoir que l’UCFO est à l’origine de la plupart de nos caisses populaires et de nos coopératives agricoles. Elle a été un acteur important dans la fondation du Collège d’Alfred, en a assuré la croissance et lui a évité la fermeture à quelque trois reprises.

Les groupements en gestion agricole furent également instaurés avec l’aide de l’UCFO.

AgriTour est aussi l’initiative de l’Union. Comme la plupart de vous le savez déjà, l’Agricom que vous lisez présentement est la propriété de l’UCFO depuis plus de 25 ans. C’est le seul outil d’information agricole en français hors Québec et c’est notre voix pour défendre nos droits d’exercer notre beau métier en français en Ontario.
Agricom rejoint toutes les villes et tous les villages de l’Ontario français.

Sans prétention, il est exact de dire qu’une équipe dynamique et dévouée travaille avec acharnement depuis plus de 80 ans à défendre les droits et la qualité de vie de tous les producteurs et productrices agricoles francophones de partout en Ontario.

L’UCFO est aussi au service des agriculteurs ou des entreprises connexes lorsque vient le temps de rencontrer des gens influents pour faire avancer des dossiers importants concernant l’agriculture en général.

Il vous semble peut-être anodin de cotiser 15 dollars annuellement à l’Union des cultivateurs franco-ontariens, mais votre membership nous est essentiel pour démontrer aux instances gouvernementales que nous avons votre appui lorsque vient le temps de solliciter des fonds pour instaurer des projets dont tous et chacun pourront en bénéficier à un moment donné. Pour votre Union, c’est une question de représentation et de crédibilité.

Et dites-vous bien que l’UCFO, ce n’est pas du passé car les gains du passé sont fragiles et c’est un combat de tous les jours que de les protéger. De plus, vous savez comme moi, que les nouveaux défis à relever en agriculture en Ontario français ne manquent pas !

En tout temps, si vous désirez adhérer à l’UCFO ou si vous voulez simplement de l’information supplémentaire, le personnel de notre bureau de Clarence Creek se fera un grand plaisir de répondre à vos questions.

Le numéro de téléphone sans aucun frais de votre part est le 1-877-425-8366 ou le 613-488-2929 pour les appels locaux.

Sincères salutations,

Le président de l’Union des cultivateurs franco-ontariens,
Marc M. Laflèche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *