Volume 37 Numéro 5 - Le 20 décembre 2019

La FERCA, un départ au service des producteurs laitiers biologique


La visite de l'étable de la FERCA suivait une journée d'échanges et de formation pour des producteurs laitiers biologiques de l'Ontario. Photo Roxanne Lormand

Par Roxanne Lormand
[email protected]



Le 13 décembre 2019, la Ferme d’éducation et de recherche du campus d’Alfred (FERCA) organisait une importante rencontre rassemblant les producteurs laitiers en régie biologique de l’Est ontarien, des représentants des Dairy Farmers of Ontario (DFO) et des membres du Organic Producers Advisory Council (OPAC) de DFO. Plus de 30 participants ont assisté à la rencontre portant sur les défis et les enjeux de la production du lait biologique en Ontario. Certains d’entre eux se sont déplacés du sud-ouest de l’Ontario pour participer à cette journée qui se voulait aussi une occasion d’échanges et de réseautage.

Jonathan Ricard, nouveau gérant de la FERCA, a ouvert les portes de la toute nouvelle étable laitière aux participants pour une visite guidée des nouvelles installations de la FERCA et du troupeau laitier composé actuellement de près de 90 vaches laitières.

Jonathan Ricard, gérant de la FERCA. Photo Roxanne Lormand

La FERCA a participé à une seconde rencontre organisée par DFO qui a eu lieu à Stratford le 17 décembre dernier. Jessica St John, coordonnatrice à la recherche et formation à la FERCA, a présenté les grandes lignes d’un projet de recherche appliquée qui sera annoncé officiellement en début 2020.

« Ces rencontres sont très importantes pour la FERCA, car elles permettent de mieux comprendre les priorités et les défis que rencontrent les producteurs de lait biologique en Ontario, » souligne Danik Lafond, directeur général de la FERCA. « Nous voulons travailler en collaboration avec les producteurs biologiques et les occasions de réseautage sont essentielles ». La FERCA offre des services de consultation et de transfert de connaissances pour optimiser la production du lait biologique. Dans la poursuite de ce même objectif, la FERCA conduit des projets de recherche appliquée et des preuves de concept à la ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *