Le 7 juillet 2004

La Ferme de Faisans MMF développe un tour guidé pour les enfants

Par Chantal Quirion


Chatelle Leblanc et Jana Lauzon se presse autour de Marcel Forgues afin d’observer les marques sur la coquille en plus d’entendre le bruit ténu qui provient de l’intérieur, indiquant que le poussin va bientôt sortir. Photo C.Quirion.

À Clarence Creek, dans l’Est ontarien, la Ferme de Faisans MMF, offre un nouveau forfait: une visite spécialement conçue pour les groupes d’enfants. Cette nouvelle activité permet à des jeunes d’âge scolaire de différents niveaux de découvrir l’avifaune qu’abrite la grange de Marcel et Madeleine Forgues.

Bien au chaud dans l’incubateur, les poussins percent leur coquille, devant les jeunes spectateurs médusés, et timidement commencent à s’ébrouer. Le spectacle est fascinant et donne lieu à de multiples questions.

À la suite d’un atelier interactif, les enfants savent comment le poussin se développe à l’intérieur de l’oeuf, pourquoi il a besoin d’être couvé et comment et pourquoi on substitue la couveuse à la poule.

Plusieurs dessins et démonstrations illustrent la théorie, sans compter les mille et une anecdotes historiques qui révèlent combien nos lointains ancêtres avaient cerné le processus bien avant l’arrivée des sciences exactes.

Saviez-vous qu’aux Philippines, jusque dans les années 1850, la tâche de couver était confiée à un serviteur ? On intercalait soigneusement les ?ufs dans les mailles d’un sommier, puis le serviteur s’allongeait dessus bien emmitouflé et passait ainsi ses journées!

Collection d’oiseaux exotiques
Le tour se poursuit avec la visite du parc où la surprenante collection d’oiseaux exotiques arrache aux petits, des oh! et des ah! qui en disent long. Les propriétaires ont mis une dizaine d’années à monter cette collection dont certains spécimens sont en voie d’extinction. C’est le cas du faisan Edward, originaire du Vietnam qui a pratiquement disparu. C’est le seul faisan dont le mâle couve les ?ufs. Le Kalij du Népal est aussi un oiseau rare dont on a déjà pu observer jusqu’à quatorze variétés alors qu’il n’en reste aujourd’hui que quatre.

À chaque halte, un brin d’histoire sur l’origine du volatile permet de pénétrer les coutumes et les croyances de différentes régions du monde. Ainsi vous apprendrez que les jacassements interminables du « Call Duck » lui ont valu d’être adopté pour la chasse où son interminable monologue sert à attirer les canards curieux.

En admirant les paons, vous pourrez imaginer quel magnifique tableau vous auriez lors d’un voyage en Inde où cet oiseau sacré jouit d’une entière liberté et circule sans crainte à cause de l’interdiction de le tuer. Après ce pacifique oiseau, l’oie chinoise offre tout un contraste et ce n’est pas sans raisons qu’en Angleterre on l’utilise à la place du chien de garde.

Atelier de bricolage
On propose ensuite un atelier de bricolage où plumes et colle en main, la créativité de chacun s’exprime. Tout en s’amusant, les jeunes continuent à poser des questions pour lesquelles Marcel et Madeleine Forgues puisent dans leur longue expérience d’éleveurs.

Même si l’aviculture ne présente plus de grands secrets pour ces deux passionnés, le projet comportait quand même certains défis. Adapter le contenu des présentations à une clientèle allant du jardin à la douzième année demande passablement de souplesse et de créativité.

Le défi a été bien relevé et d’emblée les commentaires sont positifs autant chez les enseignants que chez les étudiants. Si au départ les professeurs ont choisi l’activité à cause de son caractère inusité, c’est totalement conquis qu’ils sont remontés à bord de l’autobus.

Peu d’entre eux soupçonnaient l’étendue des découvertes qu’ils feraient au cours de cette journée et encore moins le plaisir qu’ils auraient à le faire. L’idée risque de faire boule de neige et il ne serait pas surprenant de voir de plus en plus d’autobus jaunes stationnés aux abords de la Ferme de Faisans MMF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *