Volume 26 Numéro 18 Le 20 mai 2009

La loi C-29 retardée par la politicaillerie

Par Agricom


Le projet de loi C-29, qui a pour but de bonifier l’accès au crédit des agriculteurs, peine à cheminer au comité de l’Agriculture à la Chambre des communes à Ottawa. Les Libéraux et les Conservateurs s’accusent mutuellement d’obstruction, pendant que les agriculteurs qui pourraient en bénéficier doivent composer avec des marges de crédit considérables.

Voyons d’abord ce que les Libéraux avaient à dire à ce sujet:

« Le gouvernement Harper est tellement obsédé par la destruction de la Commission canadienne du blé (CCB) qu’il empêche le Comité de l’agriculture de travailler sur le projet de loi C-29, alors que celui-ci permettrait d’offrir aux agriculteurs canadiens les prêts dont ils ont besoin. Encore une fois, ils font passer la politique avant les gens », déclarait Wayne Easter, porte-parole libéral chargé de l’agriculture.

M. Easter dit que les Conservateurs ont déposé une motion exigeant que la CCB produise un rapport qui est sensible sur le plan commercial, alors qu’ils n’ont pas le droit de le diffuser. « Les attaques biaisées des conservateurs contre la Commission [?] ont causé un retard dans l’étude du projet de loi C-29 ».

Les Conservateurs rétorquent que c’est plutôt les Libéraux qui font piétiner les choses à ce fameux comité. À ce sujet, Pierre Lemieux, député de Glengarry-Prescott-Russell, dit que c’est plutôt Wayne Easter « qui a travaillé sans cesse pour retarder son passage [projet de loi C-29] lors de l’étude en comité ».

Le député Lemieux croit que c’est un « excellent » projet de loi. « Il y a plusieurs agriculteurs, des fermes familiales et des coopératives telles que la Fromagerie St-Albert [?] qui bénéficieront de ces changements proposés. J’espère que tous les députés, peu importe leurs appartenances politiques, s’uniront afin de faire ce qui est nécessaire pour aider nos agriculteurs en adoptant rapidement ce projet de loi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *