Volume 27 Numéro 09 Le 16 décembre 2009

Le Citron et l’Orange de la semaine


Afin de représenter fidèlement l’humeur de la communauté agricole francophone de l’Ontario, l’Agricom, à partir de vos suggestions, remet pour ses prix Citron et Orange.

Le journal Agricom et l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) souhaiteraient prendre l’initiative de remettre une bien modeste Orange à titre posthume au sénateur Jean-Robert Gauthier pour l’ensemble de sa contribution à la francophonie et au bilinguisme.

De commissaire scolaire, à sénateur en passant par député, il aura sans doute été l’un des députés non-ministériel les plus influents.

La liste des combats de ce grand Franco-Ontarien est trop longue pour être faite, mais mentionnons entre autres, ses nombreuses démarches qui ont notamment mené à la création ainsi qu’à la gestion des écoles de langue française en Ontario, ainsi que son important soutien dans la lutte pour la sauvegarde de l’Hôpital Montfort dans la région d’Ottawa.

Son plus grand legs est peut-être son projet de loi privé visant l’amendement de la Partie VII de la Loi sur les langues officielles.
Nous souhaitons donc joindre notre voix agricole à celle de la francophonie pour rendre hommage à ce grand Franco-Ontarien.

La biographie de Jean-Robert Gauthier Convaincre?sans révolution et sans haine écrite par Rolande Faucher peut être consultée pour ceux qui veulent plus d’information sur l’ensemble de l’oeuvre politique de M. Gauthier.

Citrons de la semaine
Le décès de ce grand homme, nous amène à lancer des Citrons à tous ceux qui négligent la francophonie et le bilinguisme, que ce soit par paresse ou par incompréhension.

Que ce soit la ville d’Ottawa, (notre capitale nationale) qui ne comble pas ses postes désignés bilingues par des gens bilingues, ou encore les organisateurs des cérémonies du passage de la Flamme des Jeux olympiques qui tiennent leurs activités avec des volets francophones minimes ou même carrément absents.

De grâce, soyez un peu plus fier de la langue de Molière et de nos deux peuples fondateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Volume 27 Numéro 02 Le 2 septembre 2009

Le Citron et l’Orange de la semaine

Par Simon Durand, directeur général, L'Union des cultivateurs franco-ontariens


Afin de représenter fidèlement l’humeur de la communauté agricole francophone de l’Ontario l’Agricom, à partir de vos suggestions, remet pour ses prix citron et orange.

Cette semaine, pour y avoir assisté et pour pouvoir témoigner de la qualité de l’événement et surtout de la qualité des informations qui ont été échangées, je voudrais remettre un prix orange au Conseil canadien de la gestion d’entreprise agricole pour l’organisation de la 2e Conférence international sur le transfert de ferme.

Le transfert de ferme est probablement l’un des sujets de l’heure les plus préoccupants puisqu’il en va de la structure de l’industrie agricole et de la vitalité des milieux ruraux. Félicitations aux organisateurs du colloque leur succès et pour contribuer à la circulation des idées.

J’ai le plaisir de remettre une autre orange à M. François Bazinet, coordonnateur du projet de Monument de la francophonie à Cornwall et au président du club Richelieu, M. Michel Pilon qui ont dévoilé les esquisses du monument de la francophonie à Cornwall qui promet d’être grandiose.

Mais, le fait saillant de ce dévoilement a sans doute été l’annonce qu’un deuxième drapeau franco-ontarien flottera le long de l’autoroute 401 au printemps prochain. Cette initiative de doubler la fierté franco-ontarienne serait le résultat d’une opposition qu’auraient reçu les organisateurs de la part de certaines autorités.

Ces autorités en question, se méritent donc un prix citron pour avoir nuit à l’épanouissement de la communauté francophone de la région de Cornwall.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Volume 26 Numéro 17 Le 6 mai 2009

Le Citron et l’Orange de la semaine


Peu d’entre vous le savez, mais le nom de votre journal Agricom vient de la fusion du mot agriculture et communication mais également du mot communautaire.

Afin de représenter fidèlement l’humeur de la communauté agricole francophone de l’Ontario l’Agricom, à partir de vos suggestions, remettra à chaque édition un prix citron et un prix orange.

PRIX CITRON
Le prix citron sera remis à une personnalité, un organisme ou à un commerce qui aura eu piètre figure dans la promotion du français ou de l’agriculture. Tandis qu’à l’inverse, le prix orange soulignera un bon coup.

Vous êtes tous les bienvenus à nous faire part des bons et moins bons coups de votre coin de l’Ontario. Pour débuter le bal avec le premier prix citron: M. Pierre Lemieux, député conservateur de Glengarry-Prescott-Russell.

Le député néo-démocrate, Yvon Godin, a récemment déposé en Chambre un projet de loi privé réclamant la nomination de juges « capables de comprendre le français et l’anglais sans l’aide d’un interprète ».

M. Lemieux s’est opposé au projet de loi privé visant à exiger la nomination de juges bilingues à la Cour suprême du Canada.

« Le bilinguisme est un critère important, mais il ne devrait pas être obligatoire. Cela exclurait des candidats qualifiés », a-t-il exprimé à plusieurs reprises aux médias de l’Est ontarien.

PRIX ORANGE
Le premier prix orange est remis à l’ACFO Mille-Îles pour qui le 1er mai marque l’entrée en vigueur de la désignation de Kingston en tant que 25e région désignée sous la Loi sur les services en français de l’Ontario.

Après l’annonce publique de 2006, voici que les citoyens de Kingston sont en droit de recevoir localement des services en français de la part du gouvernement de l’Ontario.

L’ACFO Mille-Îles, l’AFO et le commissaire aux services en français Me François Boileau encouragent la population à utiliser les services en français du gouvernement de l’Ontario et dorénavant dans la communauté de Kingston. L’UCFO se joint à eux pour vous rappeler que ça commence par un « Bonjour! »

N.D.L.R. Chers membres de la communauté agricole francophone de l’Ontario, maintenant que les premiers prix ont été remis, contactez-nous pour vous assurer que vos prix citron et orange sont bien remis aux lauréats les plus méritants. Vous êtes tous les bienvenus à nous faire part des bons et moins bons coups dans votre coin de l’Ontario: info.agricom@lavoieagricole.ca, tél: 613-488-2651

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *