Volume 29 Numéro 01 Le 17 août 2011

Les fromages ontariens font honneur


L'Ontario a fait belle figure lors du concours de l'American Cheese Society. Un fromage de chève de la fromagerie Mariposa a été proclamé deuxième meilleur fromage du concours, alors que 21 autres fromages ontariens ont été primés.

Par Isabelle Lessard, journaliste
redaction@journalagricom.ca


Un fromage de chèvre de l’Ontario a connu un immense succès lors du concours de l’American Cheese Society qui se tenait pour la première fois en sol canadien, soit à Montréal, le 7 août dernier. Le Lindsay Bandaged Goat Cheddar de la fromagerie Mariposa Dairy a été proclamé 2e meilleur fromage d’Amérique du Nord, toute catégorie confondue.

Mis en marché sous la marque Celebrity International Goat Cheese, le fromage fabriqué à Lindsay, dans le sud-ouest de la province, est arrivé ex aequo avec un fromage de l’État du Wisconsin, aux États-Unis. Il a ainsi devancé ses 1676 concurrents, sauf un, dans cette grande compétition qui est reconnue comme étant l’Académie Awards des fromages.

Mariposa Dairy a également remporté trois autres prix pour ses produits. La compagnie a terminé en première place dans la catégorie cheddar âgé de plus de 12 mois pour le même fromage, en deuxième place dans la catégorie des fromages à saveurs ajoutées pour son fromage Celebrity International Chevre Pesto et en troisième position grâce à son Celebrity International Goat Cheese Original.

Dans la petite ville de Lindsay, le succès international de la fromagerie est connu de tous et fait la fierté des résidents. Mariposa Dairy a d’ailleurs déjà été lauréat régional des Prix du Premier ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire en 2006. Elle a également remporté deux fois le premier prix à des concours américains pour son fromage de chèvre au goût de canneberges et de cannelle, ainsi que de nombreuses autres reconnaissances.

Ses produits, distribués par la compagnie Finica Food Specialities se retrouvent un peu partout sur les tablettes des épiceries, dont Loblaws.

21 fromages primés

L’Ontario a fait belle figure lors de ce concours. Outre Mariposa, les fromageries ontariennes ont remporté de nombreux prix, soit un total de 21.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *