Volume 28 Numéro 18 Le 18 mai 2011

Mission : récolter 160 acres de soya en 5 minutes

Par Isabelle Lessard, Agricom
info.agricom@lavoieagricole.ca


Cinq fermiers de la région de Listowel, en Ontario, ont décidé de faire une pierre deux coups en créant l’événement Harvest for Hunger (Récolter pour la faim). L’événement qui a pour but principal d’amasser 800 000 dollars pour l’organisme de lutte contre la faim Canadian Foodgrains Bank (CFB) vise également à établir un nouveau record mondial de récolte. Ils planifient récolter 160 acres de soya… en moins de cinq minutes !

 

Pour ce faire, les agriculteurs font un appel à tous afin de réunir le plus de volontaires et de moissonneuses-batteuses que possible. « À l’heure actuelle, nous avons plus de 50 agriculteurs qui nous ont confirmé leur aide. Nous sommes satisfaits, mais nous en voulons encore plus », explique Mme Drenth, l’une des organisatrices de l’événement. Son mari Randy, aussi très impliqué dans cette cause, estime qu’il faudra environ 100 moissonneuses-batteuses pour réaliser un tel exploit. Il sollicite donc l’aide des agriculteurs ontariens.

 

Outre les bénévoles, les besoins des organisateurs étaient bien plus grands encore. Ils ont donc fait appel à la générosité des compagnies, particulièrement celle des fournisseurs de semences, de fertilisants, de dépistage, de carburant, d’équipements de semences et de récoltes. Un terrain a généreusement été offert par un agriculteur pour la réalisation du projet, ainsi que les semences et l’herbicide, qui sont une gracieuseté des compagnies NK Seeds et BASF. La compagnie Case a également mis la main à la pâte en réalisant tous les travaux d’ensemencements.

 

Monsieur Drenth explique que l’idée leur est venue en janvier dernier, suite au visionnement d’une vidéo d’un record mondial inscrit en 2010. Des agriculteurs manitobains avaient établi le record du plus grand nombre de moissonneuses-batteuses qui récoltaient du blé simultanément dans un même champ. Ils avaient récolté un lot de 160 acres en près de 11 minutes seulement.

 

Les gens qui sont intéressées à participer à l’établissement de ce nouveau record mondial peuvent s’inscrire  sur le site de Canadian Foodgrains Bank ou en appelant Peter au 519 347-2669. Il est aussi possible pour les gens qui ne possèdent pas de machinerie de s’inscrire en tant que bénévole à l’adresse suivante : harvest4hunger@hotmail.ca.

 

 

Vente de boisseaux

Si vous êtes agriculteur, vous avez probablement eu le réflex de vous demander ce qu’il adviendra du soya récolté. Randy Drenth explique que les 10 000 boisseaux de soya récoltés lors de cette journée seront vendus sur les marchés locaux au coût de 20$/boisseau. Cela leur permettra d’amasser plus de 200 0000 $ pour le CFB, mais grâce à une entente avec le gouvernement du Canada, ce montant sera quadruplé. « Avec le matching du gouvernement du Canada, nous espérons amasser près d’un million de dollars », confie Mme Drenth.

 

Il est aussi possible de contribuer à la cause en faisant un don de 20 dollars sur le site de la CFB, ce qui permettra d’offrir un boisseau de grains aux familles de milieux défavorisés. Cette contribution pourrait faire une différence puisqu’il aidera les gens qui souffrent de faim dans les pays en voie de développement. En effet, selon CFB, ce don permettrait de nourrir une famille de cinq personnes pendant deux semaines (25 kg de grain, 3,75 kg de légumineuses et 1,25 L d’huile) ou permettrait à un agriculteur d’acheter deux outils et 5 kg de semences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *