Le 19 mai 2004

On peut maintenant « vendre » du courant renouvelable à Hydro One!

Par Daniel Lefebvre, coll. spéciale


Éolienne domestique BWC Excel d’une puissance nominale de 10 kilowatts, fabriquée par Bergey Windpower. Photo Warren Gretz, Scott City, Kansas.

Depuis le 1er septembre 2003, les personnes et les entreprises de l’Ontario ont maintenant la possibilité d’alimenter directement le réseau électrique de Hydro One si elles produisent de l’électricité provenant d’une source d’énergie renouvelable.

Un nouveau programme intitulé le « Net Metering Program » (programme de facturation nette) offre une opportunité fantastique aux agriculteurs et autres de prendre le contrôle de leurs besoins en énergie électrique.

La facturation nette

Le programme de « facturation nette » permet aux clients d’Hydro One de réduire leur facture d’énergie électrique. Le compteur d’électricité est remplacé par un nouveau compteur qui mesure la consommation et la production d’électricité sur le réseau électrique. Quand le cycle de facturation est fini, l’énergie produite par le client est soustraite de l’énergie consommée par celui-ci, pour donner un montant « net » d’énergie consommée. C’est ainsi qu’un usager peut réduire ses coûts d’électricité.

Malheureusement, Hydro One ne paie pas pour l’excès de production mis à la disposition du réseau, lorsque celle-ci dépasse la consommation du client. Néanmoins la facturation nette a quand même le potentiel de réduire à pratiquement rien toutes les charges qui sont reliées à la consommation d’énergie électrique. Les seules charges qui restent alors à payer sont les frais administratifs. Les frais de livraison, les frais d’énergie et les frais de l’ancienne dette d’Hydro Ontario sont tous basés sur le total de kWh utilisés.

Le programme de facturation nette d’Hydro One est présentement subdivisé selon la puissance maximale du producteur d’électricité et est offert pour une capacité de moins de 10 kW et pour une capacité de 10 à 50 kW. La plus grande différence entre les deux divisions est le type de compteur d’électricité qui sera utilisé. Il est important de mentionner que le programme de facturation nette est limité aux systèmes de production électrique renouvelables constitués d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques (solaires), de petites turbines hydroélectriques et de piles à combustible (fuel cell).

Pour les petits producteurs d’électricité de 50 kW et plus, un autre programme est disponible par lequel la vente directe d’énergie au réseau est autorisée. Ce programme est intitulé « Embedded Generator » (petits producteurs intégrés) et est disponible pour des puissances nominales de 50 à 200 kW.

Puissances inférieures à 10 kW

On estime que les systèmes d’énergie renouvelables de moins de 10 kW peuvent produire de 1400 à 2000 kilowatts-heures (kWh) d’énergie par mois dans l’Est ontarien. Un tel système coûterait de 25 000 à 80 000 dollars à installer. Le prix varie en fonction de la complexité du système; un système simple serait une éolienne qui est utilisée pour alimenter le réseau électrique. Par contre, un système complexe inclurait un système hybride (éolienne et solaire) avec un système de réserve à batteries jumelées à la génératrice d’urgence. Un système comme celui-ci pourrait alimenter une maison et une petite ferme.

Faire de la facturation nette avec ce type de système requiert l’installation d’un compteur d’électricité double (« dual register meter ») qui comptabilise séparément l’énergie consommée et l’énergie produite excédentaire livrée au réseau. À chaque fois que le compteur est lu, l’électricité livrée est totalisée et la lecture de l’énergie consommée en est alors réduite pour cette période de facturation. On ne tient pas compte de l’énergie livrée lors des facturations estimées. Il est estimé que le coût pour remplacer un compteur conventionnel par un compteur capable d’enregistrer l’énergie livrée au réseau serait de l’ordre de 1000 à 2000 dollars.

Puissances de 10 à 50 kW

Les systèmes d’énergie renouvelables d’une puissance de 10 kW à 50 kW peuvent produire de 1500 à 6000 kWh d’énergie par mois dans l’Est ontarien. Un tel système coûte typiquement de 50 000 à 150 000$. Le prix varie selon la complexité de ce dernier et la puissance installée; il est beaucoup moins cher d’installer une éolienne de 10 kW comparativement à une éolienne de 50 kW. Un système d’une telle puissance suffirait à combler les besoins d’une ferme de 40 à 60 vaches laitières.

Dans ce cas, un compteur à intervalle (« interval meter ») doit être installé. Ce compteur a besoin d’une ligne téléphonique pour être lu à distance à chaque mois. La production électrique est calculée par l’heure de production. Hydro One estime que le coût pour installer ce compteur serait de 3000 à 5000 dollars.

Producteurs intégrés (Embedded Generators)

Pour les grands consommateurs d’énergie, les systèmes d’énergie renouvelables de 50 kW à 200 kW peuvent produire de 6 000 à 24 000 kilowatts-heures d’énergie par mois dans l’Est ontarien. Un système qui pourrait produire cette quantité d’énergie coûterait de 150 000 à 600 000$ et pourrait être composé d’une petite ferme éolienne comptant jusqu’à quatre éoliennes de 50 kW chacune. Un tel système pourrait produire assez d’électricité pour alimenter même les plus grandes fermes de l’Est de l’Ontario.

Ce programme est aussi le plus complexe à entreprendre, et pourrait même requérir la construction d’une station de transformateurs pour livrer l’énergie au réseau électrique. La procédure complète d’Hydro One doit être suivie et une licence de petit producteur d’énergie doit être obtenue auprès de la Commission de l’énergie de l’Ontario (Ontario Energy Board) si le surplus de production électrique est vendu au réseau.

Quelques conditions’

Évidement, Hydro One exige des conditions pour vous permettre d’alimenter son réseau.
Voici les plus importantes:

? Le système de production électrique doit avoir un mécanisme de protection en cas de panne électrique et doit se débrancher automatiquement du réseau lors d’une panne.
? Un système d’isolation conforme au code électrique de l’Ontario doit être installé et on doit en permettre l’accès aux employés d’Hydro One lorsqu’ils travaillent à la maintenance du réseau électrique.
? Un cycle d’entretien doit être suivi pour assurer le bon fonctionnement du système.
? Toutes les modifications du système électrique doivent être payées par l’opérateur du système d’énergie renouvelable.
? L’équipement du système doit être certifié par l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou l’Office de la sécurité des installations électriques (Electrical Safety Authority). L’installation complète doit être vérifiée par l’intermédiaire de l’ESA avant de l’autoriser à alimenter le réseau électrique.

Se renseigner

Pour plus d’information sur le sujet d’énergie renouvelable ou le programme de facturation nette, vous pouvez communiquer avec les institutions suivantes: Hydro One 1-866-280-7712 ou www.hydroonenetworks.com; ministère de l’Énergie de l’Ontario 1-877-818-2900 ou www.energy.gov.on.ca.

Vous pouvez aussi contacter la firme Westwind Energy Inc. au (613) 487-3356. Si la demande est assez grande nous organiserons une session d’information (à coût minime) pour présenter ce sujet aux intéressés. Nous avons la plupart des documents requis pour déposer une demande aux trois programmes présentés dans cet article.

Il y a aussi des programmes d’incitation fédéraux et provinciaux qui peuvent accorder des rabais sur les taxes corporatives et les taxes provinciales quand un système d’énergie renouvelable est installé dans une entreprise.

Daniel Lefebvre est directeur général de Westwind Energy Inc. www.westwindenergy.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *