Volume 29 Numéro 08 Le 1er décembre 2011

Ouvrir les portes sur l’agroalimentaire


Par Nicole Tessier, UGCA


Afin de faire valoir la formation postsecondaire dans le secteur agroalimentaire en français, l’Université de Guelph-Campus d’Alfred investit dans un programme d’expériences d’anticipation. Les activités permettent aux élèves du secondaire de se familiariser avec le Campus d’Alfred et facilitent leur décision de choix de carrière.

Outre la possibilité d’être « étudiant d’un jour », de participer à la « soirée portes ouvertes », à la « journée d’information » ou à une « visite guidée », le Campus propose, de concert avec les conseils d’écoles secondaires publiques et catholiques de la région, plusieurs autres choix aux élèves afin de leur permettre de connaître la diversité agroalimentaire.  

Initiation aux carrières

Là où le Campus d’Alfred se démarque, sont dans ses ateliers d’« initiation aux carrières » où les élèves prennent connaissance des multiples choix de carrière dans les domaines de l’agriculture, de la nutrition et la transformation alimentaire et de soins vétérinaires. Lors des trois jours d’activités, dans chacune des disciplines, les élèves de la 11e et 12e année ont l’occasion de mettre la main à la pâte. Identifier, à l’aide d’un microscope, diverses cellules sanguines, la conduite de tracteur, des dégustations, des expériences en chimie alimentaire hautes en couleur, des démonstrations reliées aux vaches laitières et la manipulation de base des rongeurs fait partie des activités offertes.

Formations majeures hautes Spécialisations (MHS)

Le Campus d’Alfred offre, sur demande, des formations spécifiques pour certaines des MHS des écoles secondaires. Parmi ces formations, il y a les affaires, l’agriculture, l’environnement, l’hôtellerie, le tourisme, ainsi que la santé et le bien-être.

Camp agro-environnemental

Il n’est pas sans dire que l’agriculture est étroitement liée à l’environnement. Germe donc l’idée d’introduire des notions environnementales dans un camp de deux jours à la quarantaine de jeunes participants en provenance de tout l’Ontario.

Grâce à un partenariat avec l’Intendance environnementale et l’appui de l’Éducation en langue française en Ontario, le Campus propose un programme qui ouvre la discussion sur les enjeux environnementaux. « Les échanges entre les jeunes en milieu rural et les jeunes urbains sont fort intéressants », remarque Mme Diane Lefebvre (diplômée du Collège d’Alfred en 1989), responsable des projets éducatifs liés aux écoles secondaires.

La double reconnaissance de crédits (DRC)

Le programme DRC, offert pour la première fois au Campus d’Alfred en 2011, permet aux élèves d’acquérir des crédits de niveau secondaire valides au postsecondaire. Il est possible, encore une fois cette année, pour eux d’obtenir un crédit dans le cadre du programme de techniques de soins vétérinaires en suivant la formation Introduction à la profession en soins vétérinaires, au Campus d’Alfred. D’une durée de 45 heures, à raison de 3 heures semaine, le cours permet aux élèves de se familiariser aux rudiments du métier. Nous vous rappelons que le programme de Techniques de soins vétérinaires est offert au Campus d’Alfred en partenariat avec le collège Boréal.

La liste se poursuit avec des activités que l’on peut commander sur mesure, dans le cadre d’une MHS ou autres, telles qu’une rencontre avec les chercheurs du Campus d’Alfred, une visite de l’étable ou la découverte d’écosystèmes.

Le Campus est beaucoup plus que ce qu’il paraît avec ses édifices sobres et gris. Christine Gray St-Denis, agente de programme éducatif avec les écoles secondaires, remarque « Ici, on a l’équipe, on a les outils et c’est chaleureux ». Ce à quoi répond Diane Lefebvre « On aime recevoir les élèves et contribuer à leur ouverture sur le monde agroalimentaire. Ils sont tellement avides d’apprendre ».

 Le Campus d’Alfred impressionne par son innovation et les sources de revenus pour réaliser les activités semblent bondées dans le bon sens. C’est toute la province que vise maintenant l’équipe d’Alfred en projetant des formations aux enseignants franco-ontariens du niveau élémentaire et la livraison de modules éducatifs en ligne. 

Pour plus de renseignements :

Christine Gray St-Denis

cgrayst-denis@alfredc.uoguelph.ca    613 679-2218, poste 205

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *