Volume 25 Numéro 20 Le 18 juin 2008

Permettre l’affichage d’indications routières des fermes ontariennes


Le député de l’opposition Ernie Hardeman, critique à l’agriculture et l’agroalimentaire pour le parti Conservateur à Queen’s Park, a pu présenter un projet de loi privé permettant l’affichage indiquant des produits de fermes de l’Ontario.

Le projet de loi privé, récemment introduit, vise à permettre aux agriculteurs de dresser des affiches donnant les directives pour se rendre sur leurs fermes où des fruits et légumes fraîchement récoltés sont disponibles et permettre une meilleure « visibilité routière » aux produits frais de l’Ontario.

« De nombreux agriculteurs sont localisés près des grandes routes provinciales et les consommateurs se fient aux indications sur les affiches routières pour les aider à trouver les produits qui sont récoltés et quand ils sont disponibles », a déclaré M. Hardeman.

Les lois en Ontario, explique le député, interdisent l’affichage commercial à moins de 400 mètres d’une route de classe provinciale, à moins qu’il ne mentionne le nom d’une raison d’affaires, le propriétaire du terrain ou encore si un permis ministériel a été obtenu.

La loi proposée par Hardeman permettrait l’affichage saisonnier d’indications routières, sur des propriétés privées, qui mènent vers des fermes produisant des produits mis en vente sur les lieux de la ferme.

M. Hardeman donne l’exemple d’un producteur d’asperges fraîches, Charles Emre de Norfolk, forcé de retirer sa pancarte annonçant les asperges, même si elle était située sur une propriété privée et qu’il en avait la permission. Ce producteur estime avoir vu ses ventes d’asperges chuter de 50 pour cent, privé de ce moyen de les annoncer.

« Si mon projet de loi passe, les producteurs pourront cesser de ses battre contre la bureaucratie et pourront consacrer plus entièrement à leurs cultures et tout le monde pourra à nouveau suivre les indications routières vers les produits les plus frais de l’Ontario », ajoute M. Herdeman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *