Le 1er juin 2005

Poursuite du programme d’identification des puits

Par Agricom


L’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) et l’Intendance environnementale de Prescott-Russell (IEPR) ont fait savoir qu’ils poursuivent cette année la campagne d’identification des puits d’eau potable en territoire agricole entreprise l’an dernier dans Prescott-Russell.

Le programme permet aux propriétaires fonciers vivant en milieu rural d’obtenir gratuitement une pancarte pour indiquer l’emplacement de chacun de leurs puits d’eau potable.

« Le programme d’identification des puits a été mis sur pied l’an dernier par nos deux organismes et plusieurs autres organisations agricoles locales. Les propriétaires fonciers, incluant les agriculteurs et agricultrices répondent bien à ce programme; à ce jour nous avons fait l’installation de plus de 400 pancartes», indique la coordonnatrice de l’IEPR, Suzanne Lafrance. Les pancartes ont été financées par le Conseil de l’adaptation agricole de l’Ontario.

On peut maintenant voir ces pancartes d’identification, qui montrent un robinet blanc sur fond bleu ciel, ici et là dans les comtés unis de Prescott et Russell. Ces pancartes permettent de prévenir une multitude d’accidents près des puits, pas seulement en raison de pratiques agricoles. Bien entendu, elles permettent aussi aux agriculteurs de repérer plus facilement les puits lors des travaux aux champs. Les puits identifiés situés sur les propriétés voisines sont ainsi beaucoup plus facilement repérables.

La région de Prescott-Russell a connu un accroissement constant de sa population au cours des trois dernières décennies. Près de 50,000 personnes de la région dépendent de l’eau souterraine pour leur approvisionnement. L’eau potable de bonne qualité est donc une ressource précieuse et irremplaçable.

Comme nous l’avons appris dans le passé, des communautés entières peuvent être affectées lorsqu’une source d’eau est contaminée. Nous devons donc prendre des mesures supplémentaires pour assurer un approvisionnement d’eau sain et sécuritaire pour plusieurs générations.

Conscients de ces enjeux, l’Union des cultivateurs Franco-ontariens et l’Intendance environnementale de Prescott-Russell invitent les propriétaires fonciers à se procurer gratuitement une pancarte pour identifier leur puits. C’est facile, téléphonez-nous au 1-877-425-8366, (613) 488-2929 ou au (613) 679-0936.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *