Volume 37 Numéro 11 - Le 5 juin 2020

Privilégier le local… à quel prix ?


Du 1er au 7 juin 2020, c’est la Semaine des aliments locaux en Ontario. C’est l’occasion de célébrer nos produits qui poussent et qui sont récoltés ici dans notre province. Photo : Archives Agricom, Isabelle Lessard.

Par Roxanne Lormand

La nouvelle réalité depuis quelques semaines pousse les gens à remettre les priorités en question autant sur nos habitudes de loisirs que sur nos habitudes de consommation. Encourager les entreprises d’ici est devenue un véritable leitmotiv pour plusieurs Canadiens. Du 1er au 7 juin 2020, c’est la Semaine des aliments locaux en Ontario. C’est l’occasion de célébrer nos produits qui poussent et qui sont récoltés ici dans notre province.  

Pourquoi favoriser les produits locaux ?

Manger des aliments locaux encourage plus de 49 600 fermes qui cultivent et produisent plus de 200 produits de bases. Le système agroalimentaire de l’Ontario soutient 837 100 emplois en plus d’être un puissant moteur économique et contribuer à plus de 47,7 milliards de dollars à l’économie provinciale. De même, saviez-vous que vous pouvez encourager plus de 25 000 restaurants à travers la province ? En ces temps difficiles avec la crise sanitaire de la COVID-19, c’est un restaurant indépendant sur deux qui a déclaré à Restaurants Canada qu’ils étaient à risque de fermer de façon permanente. L’appui à ces entreprises est d’autant plus crucial en ce moment.  

Trucs et idées pour encourager les produits locaux

-Achetez des produits locaux lors de votre épicerie, essayez de nouveaux aliments et optez pour les aliments produits localement comme les fruits et légumes qui sont facilement accessibles en été un peu partout. N’oubliez pas qu’en Ontario, vous pouvez facilement trouver des œufs, du lait et des haricots disponibles toute l’année.

-Bien que certains fruits et légumes soient de saison, de nombreux légumes sont produits localement et disponibles toute l’année comme les champignons, le rutabaga, l’oignon, la patate douce, les pousses germées, la laitue de serre et le concombre.

-N’oubliez pas la mise en conserve et la congélation qui sont aussi d’excellents moyens de profiter de fruits et légumes abordables tout au long de l’année. C’est un bon moyen de consommer des produits locaux en tout temps, peu importe le moment.

-Ajoutez un nouveau produit différent à chaque épicerie. Faites de nouvelles expériences et découvrez de nouveau fromages ou yogourt par exemple provenant de l’Ontario fait avec le lait des producteurs de la province. L’Ontario compte parmi ses aliments locaux de nombreux fruits et légumes, mais plusieurs autres surprises. Essayer donc de la viande comme le bœuf, le veau, le porc et l’agneau ; de la volaille comme le poulet, la dinde et le canard ou du poisson tel la truite. Pensez aussi aux œufs, aux légumineuses, aux nombreux produits laitiers, au miel, au vin et au sirop d’érable ontariens.

-Commandez vos produits directement de la ferme ou d’un producteur local lorsque possible. Surveillez attentivement, plusieurs producteurs maraîchers offrent une large sélection de paniers hebdomadaires de fruits et légumes de saisons qui peuvent même parfois être livrés directement à votre porte !

-Encouragez vos plus petits restaurants préférés en commandant ou faisant livrer à domicile pour le temps de la crise de la Covid-19.

-Essayez une nouvelle recette avec des ingrédients locaux ; une activité parfaite à faire en famille !

-Choisissez vos aliments en fonctions des saisons et réapprenez à cuisiner selon les récoltes et ce que la nature nous propose.

-Rejoignez des groupes d’achat local sur les réseaux sociaux et en ligne. Plusieurs trucs et découvertes de nouveaux produits et producteurs vous attendent. Par exemple le groupe «Farm to Table – Northern Ontario (majoritairement en anglais) sur le réseau social Facebook, permet aux fermiers de faire des publications afin de faire connaître aux consommateurs leurs produits locaux et ce qui est disponible dans leur région.

-De même, interagissez sur les réseaux sociaux avec les restaurants, fermiers et transformateurs qui se feront connaître grâce à vous, ce qui leur permettra de rejoindre de nouveaux clients potentiels. Le bouche-à-oreille est souvent la meilleure publicité qui soit !

-Informez-vous. Comprendre d’où viennent nos aliments et savoir reconnaître nos aliments de l’Ontario ou du Canada est important. Faites des recherches sur les produits ou les commerçants, cela vous permettra de faire des choix bien éclairés par la suite.

-Rappelez-vous que, plus on fait la demande pour des aliments locaux, plus les producteurs pourront ajuster leur production en conséquence et avoir plus de force de marché.

Dans la province, c’est 65 % des aliments produits en Ontario qui sont consommés ici même. Choisir des aliments locaux n’aura pas une incidence sur votre portefeuille comme plusieurs pourraient être tentés de croire. À l’inverse vous économiserez les coûts de transit entre les producteurs et les grandes chaînes. C’est un bon temps pour en apprendre plus sur ce qui pousse et ce qui est récolté tout près de chez vous. Profitez de cette période pour faire des choix éclairés qui aideront votre économie et vos familles d’ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *