Le 6 décembre 2004

Remises des récompenses dans Prescott et Russell ? Les 4-H célèbrent!

Par Chantal Quirion


Josée Laflèche s’est distinguée en remportant le prix pour le membre ayant fait preuve de la plus grande amélioration pour le club de Sarsfield. Photo C.Quirion.

Le 19 novembre dernier, les membres des clubs 4-H des comtés de Prescott et de Russell célébraient la fin d’une saison bien remplie en procédant à leur remise des récompenses. Ceux du Comté de Russell s’étaient donné rendez-vous au restaurant Kasey’s de Vars alors que la salle communautaire de St-Bernardin accueillait les membres de Prescott qui ont débuté la soirée avec leur traditionnel souper « pot luck ».

Remise des récompenses de Russell
Dans Russell, qui compte deux clubs de veau, les membres en profitent pour faire un retour sur les exploits et les anecdotes de la saison et pour envisager la saison à venir qui débutera au printemps prochain. À travers les nombreuses journées d’achèvement qui ont modelé l’été qui vient de se terminer, les jeunes, âgés entre 10 et 21 ans ont parfait leurs connaissances en matière de présentation et de conformation des bovins laitiers en assistant à six ateliers.

Benoît Piquette qui est moniteur pour le club de Sarsfield, estime que ce fut une saison excellente, marquée par un taux de participation exceptionnellement élevé pour la Scotia Hays Classic qui s’est tenue dans le cadre de la Royale à Toronto. D’autres moments ont aussi été fort agréables, dit-il, comme la participation des deux clubs à la parade lors de la Foire agricole de Navan où le char allégorique du club de Sarsfield a remporté le premier prix.

« Avec ses 29 membres, dont quatre nouveaux, le club 4-H du Comté de Russell forme une belle famille où règne l’entraide et beaucoup de camaraderie. Wendy Molenaar, monitrice pour le club de Russell partage cet avis. Comme à son habitude, elle s’est impliquée dans l’organisation de cette soirée de remise pour que les jeunes en conserve le meilleur des souvenirs.

Josée Laflèche et Lydia Molenaar officiaient à titre de maîtres de cérémonie. De nombreuses récompenses furent décernées à cette occasion, notamment celle pour le novice le plus méritant qui fut attribuée à Elais Meyerhans dans Russell et à Carl Hupé dans Sarsfield. Toujours dans le même ordre pour les clubs, le prix pour le membre ayant fait preuve de la plus grande amélioration est allé à Kaitlyn Hamilton et à Josée Laflèche alors que Jamie Edwards et Chris Nooyen ont été honorés par leurs pairs en recevant le prix des membres.

Prescott
Pour Barbara Gray, secrétaire du club 4-H du Comté de Prescott, l’organisation est à la fois un outil de développement et une vision qui permet d’aborder la vie de façon positive. « C’est à la portée de tous les jeunes, dit-elle. Pas seulement ceux qui habitent sur une ferme. C’est une expérience de partage unique, une belle occasion de développer leur sens du leadership et d’acquérir des connaissances qui leur serviront la vie entière. »

Dans Prescott, on retrouve plusieurs types de clubs 4-H: il y a trois clubs de veau, celui de Vankleek Hill, de St-Eugène et de Ste-Anne?de-Prescott, un club de cheval, un de badminton, un autre de tricot et un’ hum’ de chocolat!!!

Cet hiver, un nouveau club fera son apparition, un de motoneige qui sera suivi l’an prochain par celui des quilles. Des ateliers sur la préparation d’un album souvenir et sur les mécanismes entourant une levée de fonds seront également offerts.

Cette année, le club 4-H du Comté de Prescott a accueilli 16 nouveaux membres pour porter le nombre total des adhérents à 65. Plusieurs d’entre eux ont eu le plaisir de recevoir des prix et des bourses lors de cette soirée des récompenses. Une soirée qui s’est déroulée sous le signe de la fête mais aussi du souvenir puisqu’elle fut dédiée à la mémoire de « Bold as Brass », le fidèle compagnon de Christine St-Denis Gray, le cheval auquel elle était très attachée et avec qui elle a partagé de nombreuses compétitions ainsi qu’à tous les autres animaux qui ont fait partie de la vie des membres 4-H. « Les jeunes s’attachent à leurs animaux et les adoptent en quelque sorte », constate Mme Gray.

Parmi les nombreux lauréats, on retrouve les plus méritants des clubs de veau: Amanda Allen, Lucie Malette et Meagan Perkins ainsi que Mathieu Villeneuve, ce dernier s’étant distingué comme membre de première année. La prestigieuse récompense du plus haut mérite, attribuée en fonction des accomplissements comme membre 4-H, du travail scolaire et de l’apport à la communauté a été décerné à Diana Linttell alors que Barbara McRae a reçu la bourse de 400$ du Ottawa Citizen pour poursuivre ses études post-secondaires s’étant aussi démarquée par l’ensemble de ses qualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *