Volume 32 Numéro 03 Le 26 septembre 2014

Révolution dans le pressage des balles rondes


Nicolas Witty-Deschamps

Par Nicolas Witty-Deschamps
Chroniqueur
info@journalagricom.ca


Lely et Vermeer ont dévoilé, le 4 septembre, la première presse à balles rondes à chambre variable totalement continue (CRB). Il s’agit d’un concept qui forme deux balles simultanément.

Cette conception simple permet à l’opérateur de continuer de presser pendant la finalisation et l’éjection de la balle. Lorsque la première balle se rapproche de la taille désirée, elle se dirige vers la rampe d’éjection à l’arrière tout en terminant son cycle de conception. Simultanément, la balle suivante prend forme au début de la chambre de compression.

La presse utilise une unique courroie de 22 m de longueur. Il est possible de presser en moyenne 115 balles (1,35 m de diamètre) à l’heure à une vitesse de 17-18 km/h.  À noter que le CRB est un prototype développé conjointement entre Lely et Vermeer. Aucune date de commercialisation n’a encore été communiquée.

Pour visionner la vidéo : www.youtube.com/watch?v=mh7CWHSao-8

www.continuousbaling.com

Massey Ferguson 9505

La série 9505 comprend trois nouveaux modèles de classes six, sept et huit. Elle dispose de moteur Agco Power Tier 4 Final. Le MF9525 est équipée d’un moteur six cylindres de 8,4 litres, 322 cv. Les MF9545 et MF9565 sont alimentés par un moteur sept cylindres de 9,8 litres, 375 cv (MF 9545) et 460 cv (MF9565).

La surface de séparation du grain est de 1,44 à 2,2 m². La série dispose d’un ventilateur de nettoyage à entraînement hydraulique à vitesse variable, réglable de 100 à 1350 rpm. La capacité de la trémie à grains varie de 10 570 à 12 334 l. La vitesse de déchargement est de 141 l/sec. La série 9505 est livrée avec la nouvelle génération de cabine Skyline. Elle est plus spacieuse et confortable. Elle offre une meilleure ergonomie de travail avec l’amélioration de sa console de commande équipée d’un terminal tactile TechTouch. Elle sera disponible en 2015.

www.masseyferguson.ca

 

Nouveau semoir monograine TEMPO à haute vitesse

Väderstad à profiter du Canada’s Outdoor Farm Show pour dévoiler sa dernière innovation dans le semis de précision à haute vitesse. Ce semoir peut semer du maïs ou du soya à des vitesses allant jusqu’à 16,9 km/h.

«Les producteurs s’attendaient à voir les dernières innovations au salon, et cette année, ils ont été heureux de cette exceptionnelle nouvelle génération de planteur », explique Gustav Nilsson, directeur des ventes au Canada pour Väderstad.

«Même à 16,9 km/h, la semence entraînée par un moteur électrique assure le positionnement précis de chaque graine», poursuit-il.

La nouvelle configuration des unités semeuses éliminent également les sauts et les doublons. La puissance des moteurs provient d’un ventilateur hydraulique et d’un alternateur installé à l’avant. Le système de contrôle sans-fil E-Control permet d’utiliser un iPad lors de la calibration ainsi que durant le semis. Il sert alors d’écran d’affichage des données du semoir en temps réel.

Le planteur utilise un système de pression d’air positive. Le débit d’air ainsi créé maintient et contrôle la semence lorsqu’elle se déplace le long du tube de semences. Ce principe assure une pose délicate et précise de la semence même à grande vitesse. La conception robuste assure une durabilité accrue des composants structurels du semoir.

www.tempoplanter.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *