Volume 27 Numéro 16 Le 21 avril 2010

Tournée de visites de fermes des jeunes agriculteurs du GGAO

Par Nicholas Dessaint, agriculteur et administrateur UCFO


Une photo de groupe prise à la Ferme Thurler devant un tracteur de 550 forces. Photo courtoisie.

Pour une deuxième année consécutive, des visites de fermes ont été organisées pour les membres du Groupement de gestion agricole de l’Ontario qui envisage prendre la relève de l’entreprise agricole.

Cette année, les visites étaient concentrées dans la région à l’ouest d’Ottawa, de Winchester à Merrickville. Un groupe de 16 jeunes ont visité 4 fermes laitières qui ont récemment complété le transfert de la ferme d’une génération à l’autre ou qui sont sur le point de le réaliser.

Le 1er avril, la ferme de la famille Tibbens était la première à recevoir le groupe. Cette entreprise multi-générationnelle opère une ferme laitière de 160 vaches en lactation, une porcherie de 200 truies ainsi que 2000 acres en cultures.

Chaque membre de la famille a une responsabilité de gestion distincte et nous avons pu juger que la synergie de cette entreprise fonctionne très bien.

Nous avons ensuite passé à la ferme de la famille Thurler. La ferme est gérée par 2 frères et ils sont dans le processus d’y introduire la prochaine génération comme partenaire dans la compagnie. Le parc de machinerie et les installations pour les animaux de relève ont grandement impressionné le groupe.

La dernière visite de la journée fût à la ferme Breeze Hill. La famille McDonald qui a reçu les honneurs d’être nommé maître éleveur par Holstein Canada l’année dernière a un troupeau exceptionnel pour la conformation. La classification du troupeau est de 37 Excellentes, 35 Très Bonnes et 3 Bonnes Plus. Les animaux et l’étable sont impeccables.

En soirée, une bonne partie du groupe s’est rendue à la Place Scotiabank pour assister à la partie des Sénateurs d’Ottawa contre les Hurricanes de la Caroline. Avec leur victoire cette soirée l’équipe d’Ottawa s’est garantie une place lors des séries éliminatoires.

Le lendemain, c’était la famille Maitland qui a accueilli le groupe. Nous avons visité une nouvelle étable qui a été construite l’année dernière, avec un salon de traite double 16 et un système de nettoyage de l’étable à l’eau. Ce projet d’expansion fût nécessaire car les 4 fils sont tous intéressés à prendre la relève.

Nous aimerions prendre l’occasion de remercier, les familles qui nous ont accueillis sur leurs fermes ainsi que nos commanditaires; les fournisseurs de Westfalia, Purina, la fromagerie St-Albert et la Coop Agriest ainsi que les organisateurs Pascal Quesnel et Rémi Smits.

Nicholas Dessaint est secrétaire-trésorier au conseil d’administration de l’UCFO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *