Volume 36-Numéro 13 - Le 24 mai 2019

Trucs pour économiser du carburant à la ferme


Selon le travail a effectuer, choisissez le bon tracteur. Un tracteur de la taille appropriée pour la tâche à faire ou pour la machinerie à transporter, aidera à réduire votre consommation de carburant. Photo : Archives Agricom

Par Roxanne Lormand
[email protected]


Avec la nouvelle taxe carbone et la hausse importante des derniers temps pour les carburants, il est incontestable que le coût pour faire fonctionner les machineries et tracteurs à la ferme augmente. Voici quelques conseils afin de réduire votre consommation de carburant et par le fait même garder un peu plus d’argent dans vos poches.

Tout d’abord, quelque chose qu’on oublie parfois de faire est de lire le manuel de l’opérateur et de suivre les calendriers d’entretien qui sont recommandés. Par exemple, remplacer régulièrement les filtres à air et à carburant lorsque vous travailler dans la poussière contribuera a un meilleur rendement de la machinerie.

Dans la même optique, utilisez une huile dont la viscosité convient à votre moteur. Ne tardez pas à faire la vidange et le remplacement du filtre à l’huile selon les recommandations pour votre moteur.

Également, adopter des méthodes de semis direct ou de travail réduit su sol pourrait être bénéfique. En réduisant votre travail au sol, vous réduisez votre consommation de carburant. Selon le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario (MAAARO), cette pratique pourrait vous faire réduire votre consommation de carburant jusqu’à 86%.

Évidemment, si une fumée noire provient de l’échappement du tracteur, il est recommandé de nettoyer les injecteurs. Si vous devez arrêter durant une longue période, éviter de laisser tourner le moteur au ralenti lorsque c’est possible peut aussi vous faire économiser du carburant pour votre machinerie. De même, il est mieux de faire fonctionner un tracteur sur un rapport élevé et à faible régime, plutôt que sur un rapport bas et à régime élevé.

De plus, un point important est de choisir le tracteur approprié. Selon le travail à effectuer, choisissez le bon tracteur. Par exemple, ne tirez pas de petites charges avec votre plus gros tracteur si ce n’est pas nécessaire. L’inverse est autant vrai et ne tirer pas votre plus grosse charge avec votre plus petit tracteur. Un tracteur de la taille appropriée à la charge aidera à réduire votre consommation de carburant et réduira la charge sur votre moteur.

Aussi, du côté des pneus, il y a moyen de faire des économies. Surveillez bien la pression des pneus.  Une bonne pression dans les pneus de tracteurs et même des machineries contribuera à une meilleure traction et réduira la résistance au roulement. De même, surveillez vos pneus trop usés. Des roues motrices trop usées peuvent favoriser le patinage et la consommation de carburant. L’installation de pneus à carcasse radiale plutôt que des pneus à carcasse diagonale va également améliorer la traction.  

Finalement, un dernier conseil veillez à employer suffisamment de lest pour réduire le patinage de la machinerie.  Moins de patinage signifie moins de consommation de carburant. Bref, il vaut mieux vérifier vos tracteurs et équipements chaque jour avant d’effectuer le travail. Vous serez en mesure de détecter plus rapidement un problème qui pourrait vous coûter cher et vous faire perdre un temps précieux et du carburant.

Ainsi, avec une ou plusieurs de ces options combinées, vous réduirez votre consommation de carburant et par le fait même vos dépenses sur la ferme, en plus de contribuer à la sauvegarde de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *