Volume 27 Numéro 08 Le 2 décembre 2009

Un ruisseau de sources froides sera rétabli à Pendleton

Par Journal Agricom


Si les choses vont comme prévu, un ruisseau « froid » qui passe près de l’ancien village de Pendleton dans l’Est ontarien, pourra retrouver un jour son eau froide et ses truites mouchetées!

Et cela, au grand bonheur des résidants qui y allaient pêcher ce poisson qui ne vient bien que dans les eaux fraîches à longueur d’années, nourries par les nombreuses sources d’eau froide qui donnent naissance au ruisseau, dont la température l’été dernier n’a pas dépassé les 14°C.

Si tout va bien, un Comité de citoyens engagés ont donné leur nom pour participer bénévolement aux travaux qui seront nécessaires pour rétablir l’écologie du ruisseau Springbrook.

Ils ont eu l’occasion d’offrir leur aide et de voir l’état actuel ruisseau Springbrook et des travaux de rétablissement qui seront nécessaires lors d’une soirée portes ouvertes qui a eu lieu au Forum de Curran, le mardi 24 novembre dernier.

En outre, des travaux urgents devront être d’abord effectués afin de niveler un ponceau de route qui n’a pas été réinstallé à niveau avec le fond du ruisseau, expliquait la biologiste de la Conservation Nation-Sud, Adriana Hulse. Cela crée un saut qui empêche les truites et autres poissons de remonter le Springbrook vers sa source froide pour aller y frayer.

D’autres travaux envisagés incluent la plantation de saules le long de certaines berges de sable fin qui traversent des champs en grandes cultures et qui sont très sensibles à l’affaissement dans le ruisseau.

Les saules retiennent la terre des berges par leur réseau dense de racines et quand ils seront grands, ils garderont l’eau encore plus fraîche par l’ombre qu’ils projettent sur la surface de l’eau.

On envisage aussi l’enlèvement de structures de contrôle du niveau de l’eau qu’un résidant riverain a installées de lui-même, pensant bien faire, mais qui nuiraient au mouvement des poissons et exacerberait l’ensablement dont souffre le ruisseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *