Volume 27 Numéro 14 Le 24 mars 2010

Une AGA dans le Nord très bien réussie !

Par Simon Durand, directeur général, L'Union des cultivateurs franco-ontariens


Pierre Glaude, ancien secrétaire général, s’est remémoré quelques moments forts de l’existence de l’UCFO, le tout pimenté de nombreuses anecdotes. Photo A.Reguigui

Plus de 100 personnes se sont déplacées à Verner dans le Moyen-Nord ontarien pour assister à la 81e assemblée générale annuelle de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO).

En assemblée générale, les membres ont adopté quatre résolutions. Ils ont demandé à l’UCFO de réaliser un exercice de planification stratégique pour le secteur agricole francophone de l’Ontario. On a aussi demandé à l’Union d’accentuer ses efforts de promotion des services en français et d’inciter les producteurs à demander leur service, d’être plus vigilant dans le respect et l’application de la Loi sur les services en français de l’Ontario et de signaler tout manquement à celle-ci.

Dernièrement, les producteurs présents de l’Est de la province ont également souhaité que l’UCFO demeure impliqué dans le dossier de récupération des carcasses et contribue à l’identification de solutions durables pour la résolution de ce problème.

En après-midi, les membres ont assisté à une formation sur l’art de vendre ses idées, offerte par l’institut de formation Mire. Ils ont également pu visiter l’exposition itinérante « D’Hier à aujourd’hui ».

Cette exposition, en 12 panneaux, reconnaît et célèbre l’histoire de la francophonie ontarienne et souligne sa contribution au développement de la province. Chaque panneau représente une époque marquante de l’histoire franco-ontarienne.

Par la suite, Messieurs Pierre Glaude, ancien secrétaire général, et André Chabot, ancien président et actuel relationniste ont profité de notre présence dans le Nord de la province pour raconter quelques moments forts de l’existence de l’UCFO, le tout pimenté de nombreuses anecdotes.

En soirée, la centaine de convives, après avoir écouté l’allocution de la conférencière d’honneur, Madame Mariette Carier-Fraser, présidente de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), a assisté à la remise du Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier à Jeanne-D’Arc et Albert Gauthier.

Beaucoup de gens étaient présents spécifiquement pour rendre hommage à ces deux grands bâtisseurs de la francophonie agricole du Nord de l’Ontario.

Le moment le plus fort de la soirée a sans nul doute été lorsque Jeanne-D’Arc a lu la carte de félicitations que le couple Gauthier a reçue de la part des parents de Pierre Bercier.

Un grand merci au Collège Boréal, à l’Alliance des Caisses populaire de l’Ontario et à la Coopérative régional Nipissing-Sudbury pour leur appui et à M. Gérald Beaudry et aux gens du Club de l’amitié pour leur très chaleureux accueil.

Quelques commentaires reçus
Plusieurs producteurs n’étaient pas des habitués des activités de l’UCFO et voici certains commentaires recueillis lors de la journée.

Jeanne-d’Arc, Earlton, retraitée de production laitière: « La journée va très bien jusqu’à date, j’aime beaucoup la présentation sur la communication, c’est très positif jusqu’à présent, j’ai hâte de voir la suite! »

Gilles Renaud, Cache Bay, grandes cultures : « C’est très intéressant, c’est la première fois qu’on assiste à une assemblée de l’UCFO. On a appris des affaires’ définitivement! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *