Volume 26 Numéro 1 Le 20 août 2008

Une autre délicieuse Foire gourmande dans le Nord

Par Carole Marcoux, collaboration spéciale


L’incontournable Biz Meat (viandes de bison), propriété de Pierre Bélanger, a su encore une fois attirer les consommateurs.

Cette année encore La Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien (ATNEO) a su attirer près de 35000 visiteurs.

L’ambiance était à la fête. Il y avait tout pour satisfaire les amateurs de produits régionaux, de musique, d’art et de culture.

La Foire gourmande ATNEO se veut un événement familial incontournable, propice aux découvertes et aux retrouvailles.

Cette année, on a même pensé aux enfants. Un spectacle pour enfants « La petite Jacinthe en vacance » était présenté pour le plus grand plaisir des petits. (Avis aux parents: la musique de Jacinthe est entraînante et les paroles sont sensées et rigolotes. C’est de loin la musique pour enfant le moins pénible à écouter en boucle dans l’auto!)

Pour cette 7e édition, 48 exposants présentaient leurs produits, dont huit d’entre eux provenaient de l’Ontario.

La Brûlerie Old Rock, transformateurs ontariens propriété de Luc Roy, étaient présents avec ses produits de la torréfaction de café équitable et biologique (mélange de cafés: California Blues, Gete Aazhbik, Great Outdoors, Black Bear’s Butt, Éthiopien Yirgacheffe, Pérou Chanchamaya).

Food Reflexion présenté par Daniel Esposito, exposait différentes ganaches de framboise et de sumac ainsi qu’un caramel à l’érable exquis.

Leasure Farms, propriété de Michel Deschatelet a réellement su conquérir ma dent sucrée! Leur tarte aux framboises est mon coup de c’ur. J’en ai pris à deux reprises!

La Fromagerie de Thornloe était également présente. Elle présentait ses nouvelles saveurs de fromage. De tout pour tous les goûts.

L’incontournable Biz Meat, propriété de Pierre Bélanger a su encore une fois attirer les consommateurs. Le goût recherché et la tendreté de la viande de bison sont toujours surprenants.

Creative Meats proposait une multitude de produits à base de viande. Cette entreprise se spécialise dans la transformation de produits carnés tels les péperettes, les jerky (boeuf séché) ainsi que les kolbassas.

Northern Regional Food proposait différents produits tel que du riz sauvage, du sirop de bouleau et des confitures. Le dernier exposant, mais non le moindre, est Sherry?s Gourmet Preserves, qui offrait confiture, gelés, chutney, moutarde, relish, marinades, salsa, vinaigrettes et sauces.

En plus de la bonne réponse des visiteurs, la belle température était de la partie. Comme si une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, FedNor a annoncé sa participation financière pour les deux prochaines années.

On sait donc déjà qu’il y aura une 8e et une 9e éditions à cet événement. Longue vie à l’événement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *