Volume 35 Numéro 03 Le 22 septembre 2017

Une belle relève sur les bancs de l’école


Les boursiers 2017 du Fonds de la relève agricole franco-ontarienne dans la catégorie étude: Courtney Courville de Chrysler, William Baumgartner de Navan et Kevin Laviolette de St-Isidore. (Alexandre Chartrand de Plantagenet est absent lors de la prise de photo).

Par Chantal Quirion


Le Fonds de la relève agricole franco-ontarienne de l’Union des cultivateurs franco-ontarien (UCFO) a versé quatre bourses de 500 $ à des jeunes de l’Est ontarien qui poursuivent leurs études postsecondaires en agricultures ou dans un domaine  leur permettant d’accéder à un poste au sein de l’industrie agricole.

William Baumgartner, Alexandre Chartrand, Courtney Courville Kevin et Laviolette sont les récipiendaires pour 2017.

William Baumgartner

William entreprend sa deuxième année en Technique agricole à l’Institut de formation et de recherche agroalimentaire (IFRA) de La Cité. Il a grandi sur une ferme laitière dans la région de Navan et compte faire carrière dans le domaine agricole. Grâce à son côté entrepreneur, il a déjà investi dans quelques génisses d’élevage avec l’argent provenant de la vente de ses chèvres. « Quand j’avais cinq ans, j’ai reçu des chèvres à Noël. Aujourd’hui, mon petit troupeau en compte une trentaine. » Outre ses talents de négociateurs, il a développé une passion pour la génétique et l’exposition, membre du club 4-H depuis l’âge de 9 ans.  Il s’est même rendu jusqu’à la Royal Fair de Toronto avec ses génisses.

Kevin Laviolette

Kevin Laviolette participe aux travaux sur la ferme depuis un très jeune âge. Il évolue dans le milieu avicole avec aisance et lors de la construction de leur dernier poulailler à St-Isidore, il a participé à tous les travaux du début à la fin. Il connaît l’entreprise familiale sur le bout de ses doigts. Il avait même pris les dispositions pour terminer ses études secondaires plus tôt pour pouvoir être de cette grande réalisation. L’agriculture étant un domaine complexe, il a choisi d’étudier à La Cité en Administration des affaires. Et, les encouragements sont toujours les bienvenus. « Pour moi, recevoir une bourse d’études est toujours un moment encourageant dans une session d’étude. Si une association t’offre une bourse, c’est quelle croit en toi et en ta puissance de faire des projets dans ta future carrière. Je suis très reconnaissant envers l’UCFO.»

Courtney Courville

Fière 4-H, Courtney Courville nourrit une passion hors du commun pour les vaches laitières et l’agriculture. Elle travaille sur la ferme de ses parents depuis toujours. La jeune fille de Chrysler dans l’Est ontarien participe aux expositions et représente le Club de Stormont avec brio. Elle a commencé le programme de Technique agricole en production animale cette année à l’Institut de formation et de recherche agroalimentaire (IFRA) de La Cité au campus d’Alfred. Sa passion et son désir sont de poursuivre dans le domaine de l’agriculture. C’est en toute humilité qu’elle a reçu cette aide financière : « Honnêtement, je suis surprise. Je me considère vraiment choyée de recevoir cette bourse. »

Alexandre Chartrand

Depuis sa jeunesse il rêve de vaches. Alexandre Chartrand raconte son émotion lorsque son père l’amenait regarder ces grosses bêtes depuis le bord du chemin. À 7 ans, il demandait à sa mère de lui acheter une ferme! Non, il ne l’a pas eue, mais il a finalement été travaillé chez un producteur voisin à Plantagenet. Ce qu’il fait toujours et avec beaucoup d’entrain. « Je suis toujours heureux de me lever à 4 heures chaque matin pour vivre ma passion jusqu’au bout. J’adore mes patrons qui m’ont transmis leur savoir-faire et qui me font tellement confiance », dit-il. Il vient de commencer ses études à l’IFRA dans le programme de Technique  agricole en production animale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *