Volume 27 Numéro 12 Le 17 février 2010

Une conférence des plus intéressante, le 18 mars prochain à Alfred (Ont)

Par Agricom


Un producteur laitier bio de l’Est ontarien. Photo archives Agricom.

L’Université de Guelph-Campus d’Alfred et ses partenaires, Organic Meadow et le Conseil de l’adaptation agricole annoncent la 6e Conférence annuelle sur la production laitière biologique, les 18 et 19 mars prochains à Alfred (Ont).

Sous le thème « Production laitière vert l’avenir », on y accueillera notamment le spécialiste mondial de la question environnementale, le biologiste et vulgarisateur scientifique québécois Claude Villeneuve, qui parlera des pièges et des occasions que représentent les changements climatiques.

Cette conférence risque d’intéresser tous les producteurs laitiers, quel que soit leur mode de production (conventionnel ou bio), car on y parlera d’optimiser la gestion du pâturage et on essaiera de comprendre l’impact d’une production plus verte pour l’environnement et l’économie.

Le directeur du Centre de recherche en production laitière du Campus d’Alfred, Gaston Raggio Ph.D, ajoute que la nutrition animale en pâturage et l’observation d’une meilleure interaction entre l’animal et les composantes végétales sont les priorités établies par le Centre de recherche en production laitière biologique, qui est situé au Campus d’Alfred.

« Le but est tout simplement d’atteindre une meilleure efficacité: produire davantage à un prix réduit avec moins d’effets négatifs sur l’environnement. Là, tous les producteurs sont rejoints par cela ! »,

« Le Dr Peyraud et les autres spécialistes dans les systèmes de pâturage ont été invités à partager leurs recherches et leur expérience dans ce domaine, et tout particulièrement, comment maximiser la nutrition en pâturage pour les vaches laitières », précise M. Raggio.

Avec des conférenciers du calibre du Dr Peyraud, chercheur illustre dans le domaine de la nutrition des vaches laitières et de la conduite des systèmes laitiers et de Claude Villeneuve, biologiste et professeur au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi, leurs déclarations courent la chance de faire travailler les méninges des participants.

Pour connaître les pièges et les occasions de l’agriculture biologique et les changements climatiques, pour faire la découverte des « normes biologiques » comme étant une tentative discutable pour assurer le bien-être des animaux ou pour assister à un atelier sur une ferme régionale, c’est à la 6e Conférence annuelle en production laitière biologique du Campus d’Alfred que ça se passe.

À noter que la traduction simultanée est disponible. Pour consulter le programme: www.alfredc.uoguelph.ca

Pour de plus amples renseignements ou pour s’inscrire: 613-679-2218, poste 504 swilson@alfredc.uoguelph.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *