Volume 29 Numéro 14 Le 23 mars 2012

Une preuve d’appréciation réciproque

Par Laurence Poirier
lpoirier@ucfo.ca


Encore une fois cette année, les membres de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) ont prouvé leur fidélité et leur appréciation à l’égard de leur association. Et ils ont de surcroît fait valoir la nécessité de l’organisme lors de son Assemblée générale annuelle du 1er mars dernier.

Plus d’une centaine d’entre eux ont bravé la tempête qui semble vouloir devenir une tradition lors des AGA de l’UCFO, au grand plaisir des organisateurs de l’événement.

En plus d’avoir eu le plaisir de se comparer au syndicat agricole anglophone du Québec, le Quebec Farmer’s Association (QFA), et de comprendre la différence subtile entre le manque de motivation et le manque de confiance en soi grâce à la conférence de M. Farès Chmait, l’UCFO a eu l’occasion d’étaler ses dossiers mis sur pied en 2011. 

Le bilan des  principales initiatives de 2011 s’est avéré très positif. La planification stratégique, la création du Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien, la mise sur pied d’une coopérative d’utilisation de main d’œuvre (CUMO), l’élaboration d’un calendrier de formations, l’organisation du Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier n’en sont que quelques-unes.  

Nouveaux visages
C’est avec fierté que le conseil d’administration a comblé deux postes vacants. Deux jeunes et fringants producteurs agricoles se sont joints à la liste presque complète des membres du C.A. : Aldéric Laflèche de Saint-Isidore et Serge Lanteigne de Dalkeith. Il ne reste plus qu’un seul poste à combler, et si la tendance de popularité dont jouit l’UCFO ces derniers temps se maintient, ça ne saura tarder.

Comme c’est la coutume, cette grande journée d’échange et de réflexion sur l’importance de l’agriculture et de la francophonie s’est terminée par un banquet, couronné par la remise du tant convoité Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier. Notons que les récipiendaires cette année, Jean-Marie et Lucie Séguin, sont aussi des personnalités de la semaine Le Droit Radio-Canda et en lice pour devenir les personnalités de l’année!

Les récipiendaires ont eu droit à toute une surprise alors qu’à la place d’un invité d’honneur plus traditionnel, deux bons vieux amis tirés de la pièce Les noces d’Antoine et Corine sont venus rendre hommage au couple. Alors qu’on dévoilait les vieux décors de la boutique de forge, Jos et M. Brind’avoine sont sortis de coulisses pour servir au couple une version adaptée du texte que les fêtés avaient autrefois écrit avec tant de soin.  S’en suivit le visionnement de la vidéo faisant le portrait de la famille Séguin et la remise officielle des plaques commémoratives du prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *