Les Canadiens qui souhaitent connaître la véritable histoire derrière leurs aliments peuvent maintenant aller directement à la source en faisant une visite virtuelle de fermes et d’usines de transformation. Farm and Food Care vient de présenter sa toute dernière initiative nationale de sensibilisation du public : FarmFood360°.
À l’aide de caméras à 360° et de la technologie de la réalité virtuelle, le nouveau site Web FarmFood360° (www.FarmFood360.ca) offre la possibilité de visiter de véritables fermes et usines de transformation des aliments. Il s’agit de la plus récente version de l’initiative Visite virtuelle des fermes, qui a connu un franc succès depuis son lancement en 2007.
« Les Canadiens veulent en savoir plus sur leurs aliments, mais ils sont de plus en plus loin de la production alimentaire », indique Ian McKillop, président de Farm and Food Care Canada. « De plus, avec l’évolution des technologies, les gens utilisent diverses méthodes pour chercher et trouver de l’information. Le projet FarmFood360° tient compte de ces deux facteurs : il fait appel à une technologie moderne pour plonger les gens directement dans le processus, et répond de manière captivante à leurs questions. »
Farm and Food Care s’est associé à la Coopérative Gay Lea (Gay Lea Foods Co-operative Ltd.) et aux Producteurs laitiers du Canada pour ajouter trois nouvelles visites virtuelles au site Web FarmFood360° : une ferme laitière avec un système de traite robotisée volontaire ainsi que la visite à une usine qui transforme du lait et du fromage. Les internautes peuvent faire ces visites virtuelles depuis leurs tablettes, ordinateurs de bureau, téléphones mobiles et visionneuses de réalité virtuelle (RV). Par ailleurs, des entrevues vidéo avec les producteurs et les employés des usines des sites choisis font aussi partie du site.
Les visites des installations de transformation des produits laitiers ont été créées en partenariat avec la Coopérative Gay Lea. Selon Steve Dolson, président du conseil d’administration, « Farm and Food Care a imaginé une façon pratique et accessible d’ouvrir tout grand les portes de deux de nos usines de transformation – des endroits habituellement à accès restreint pour des questions de qualité et de salubrité des aliments.
Gay Lea est heureuse d’offrir aux Canadiens la possibilité unique de voir comment le lait des fermes familiales est transformé pour donner le lait, la crème et le fromage qu’ils connaissent et adorent. »
Michael Barrett, président-directeur général de Gay Lea Foods, ajoute : « Nous sommes très fiers de nos employés et ravis de mettre en valeur la passion, l’attention et le dévouement qui entrent dans la fabrication des produits sains qui font notre renommée. »
À titre de partenaire du projet original Visite virtuelle des fermes, les Producteurs laitiers du Canada ont à nouveau collaboré avec Farm and Food Care afin de filmer une ferme laitière utilisant un système de traite robotisée volontaire à l’Île-du-Prince-Édouard. Ces visites complètent celles de deux autres fermes laitières typiques déjà accessibles sur le site Web depuis 2007.
« Il est captivant d’utiliser de nouvelles technologies pour montrer aux gens à quoi ressemble la vie à la ferme, car les nouvelles technologies sont essentielles dans la production alimentaire », déclare Wally Smith, président des Producteurs laitiers du Canada. « Cette plateforme moderne est une excellente façon de le démontrer. Les visites offrent une expérience immersive dans les fermes qui permet au public de voir à quel point les producteurs sont passionnés par leur travail et ont le souci du travail bien fait. »
Le site présente les 23 fermes qui figuraient sur la plateforme originale Visite virtuelle des fermes ainsi que les trois nouvelles visites de réalité virtuelle. D’autres visites seront ajoutées au courant de l’année 2017.
Farm and Food Care est une coalition regroupant des producteurs et des partenaires de l’industrie agroalimentaire collaborant en vue de renforcer la confiance du public dans l’agriculture et les aliments canadiens. Pour en savoir plus, visitez le www.FarmFoodCare.org.