le Mardi 20 février 2024
le Mercredi 17 mai 2023 13:32 Agriculture

Visite à la ferme, en pleine ville

  Pascale de Montigny
Pascale de Montigny
Une journée pédagogique au printemps, qu’est-ce qu’on fait? Une visite à la ferme! Ma famille et moi avons visité le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada. Le printemps est la saison idéale pour y faire un tour, car la nature renaît.
Visite à la ferme, en pleine ville
00:00 00:00
Pascale De Montigny

Notre dernière visite remontait à « avant la pandémie ». Les enfants ont grandi, mais il n’y a pas d’âge pour être émerveillés devant les animaux. Je tenais à y aller pendant la période de mise à bas, avec l’espoir (pas trop dissimulé) d’assister à une naissance. Comme de fait, la vache allait probablement accoucher le soir même – qui veut accoucher face à des visiteurs exubérants? 

Nous nous sommes rabattus sur les bébés animaux. Mon fils de cinq ans ne comprenait pas que nous ne pouvions toucher les bébés naissants. Les mamans des chevreaux ne les reconnaissent qu’après deux semaines, grâce à leur blettissement. « Pourquoi leur maman ne peut pas les reconnaître avec ses yeux? Toi tu me reconnaissais avec tes yeux et ton nez! » 

En passant devant l’enclos des vaches, mon fils se questionne: « est-ce qu’on reconnaît les bovins de boucherie aux vaches parce qu’au lieu de faire du lait ils font de la viande? » Définitivement, il a un enjeu avec la reconnaissance identitaire…

La ferme urbaine est vraiment un atout de conscientisation pour nous, gens de la ville, qui achetons notre lait et nos oeufs dans des boîtes en carton. Mais il y a plus au Musée… 

Des expositions et des démonstrations

« Ici c’est une place ‘’hands on’’, les jeunes découvrent l’agriculture, les odeurs, les sons, ils touchent les animaux, découvrent les technologies anciennes et les plus récentes des agriculteurs, » explique Renée Claude Goulet, conseillère scientifique au Ingenium. » Ils découvrent aussi des produits surprenants comme le varech, les huîtres… »

Avez-vous eu la chance de découvrir la nouvelle exposition sur l’aquaculture? C’est fou comme on en apprend sur ce qu’on mange… Ma fille a été étonnée d’apprendre que dans son lait au chocolat il y a des algues – de la carragénine!

J’ai été surprise de voir mes enfants m’expliquer de long et en large l’exposition sur les abeilles – vive Netflix! Saviez-vous que les reines pondent chaque 15 secondes au printemps? Clairement, je ne savais pas autant de choses à leur âge.

La visite du Musée est pour tous les âges, et plus les enfants vieillissent, plus ils peuvent emmagasiner d’informations. Le grand enfant que je suis a beaucoup apprécié sa visite printanière.