le Vendredi 19 juillet 2024
le Mercredi 14 juin 2023 11:54 Agriculture

Quel bon vin vous amène!

Barils de vin.  — Pascale de Montigny
Barils de vin.
Pascale de Montigny
Imaginez-vous entouré de vignes luxuriantes, les pieds nus bien plantés dans les herbes fraîches et en train de déguster un vin blanc subtil et gouleyant... Voici une manière de réaliser ce rêve sans aller bien loin.
Quel bon vin vous amène!
00:00 00:00

Sortie de filles au vignoble Perrault.

Pascale de Montigny

Car si lorsqu’on pense aux vins ontariens, on pense aussi à la région de Niagara, il y a de plus en plus de vignobles qui sortent du traditionnel sud de l’Ontario et s’implantent dans un autre terroir.

Nous vous proposons un parcours qui sort de l’ordinaire pour visiter des vignobles émergents qui sont de plus en plus nombreux à naître dans l’Est ontarien.

Dans un chemin où l’on partirait d’Ottawa en prenant la 417 vers le sud, le premier arrêt se ferait au Vignoble Domaine Perrault, à 40 km de Gatineau, sur la route 85. Dans ce vignoble de Navan détenu par Denis Perrault depuis 1999, plusieurs forfaits sont proposés pour s’imprégner de la beauté des lieux et goûter aux produits, que l’on choisisse un accompagnement gourmand ou simplement de découvrir les vins rouges et blancs de la maison.

Tout près de là sur Magladry road, en empruntant des chemins de campagne, on peut ensuite se rendre au Vignoble Clos Du Vully, ouvert par un jeune couple composé de Jan-Daniel Etter et Anne Grenon, en 2016, après la conversion d’une ferme laitière. Les deux vignerons ont travaillé à l’étranger pour approfondir leurs connaissances en viticulture, l’une en Nouvelle-Zélande, l’autre en Suisse, dans le Vully. C’est dans une ambiance champêtre et familiale qu’ils vous accueilleront pour une dégustation. Ils ont à leur carte, en plus du rouge et du blanc, des rosés et du vin fortifié.

De retour sur la 417, franchement vers l’est cette fois, en direction d’Alexandria, pour la prochaine destination: le Stonehouse Vineyard. Ce vignoble loge sur une terre appartenant à la famille MacMillan depuis 1793. Le vigneron Craig MacMillan, en plus de concevoir des vins classiques, se donne pour mission de toujours faire de la recherche et d’avoir une cuvée expérimentale. Pour les plus audacieux!

Le tour peut finalement nous conduire en retournant vers le nord, toujours en longeant la route 417 pour se rendre à quelques kilomètres de la frontière du Québec. Une fois sur la Dandy road, c’est un silo portant une magnifique fresque d’aigle, appelé le Popsilos, qui vous accueillera au Vankleek Hill Vineyard. Et les propriétaires Teresa et Scott ont pensé à tout! Si le vin commence à vous tourner la tête, vous pourrez prochainement passer la nuit au milieu des vignes, dans une yourte de type mongole.

Mais ne vous arrêtez pas à cette liste! L’Ontario regorge de vignobles qui ne se trouvent pas que dans le sud de la province et très souvent, leurs produits valent le détour. Sans compter qu’ils permettent d’encourager une économie locale et des petits producteurs de vins et vous permettent de voir des régions superbes et accueillantes.