le Mercredi 12 juin 2024
le Mercredi 23 août 2023 11:09 Agriculture

Les délices du terroir franco-ontarien pour appuyer la relève agricole

Des jeunes en agriculture
Des jeunes en agriculture
C’est avec grande fierté que l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) annonce l’ouverture de la mise en candidature de ses bourses destinées à la relève agricole franco-ontarienne de cette année. L’UCFO pour l’occasion fait appel à la générosité du public pour soutenir le Fonds de la relève agricole franco-ontarienne et annonce son événement les Délices du terroir franco-ontarien qui aura lieu le 21 septembre prochain.
Les délices du terroir franco-ontarien pour appuyer la relève agricole
00:00 00:00

L’événement Délices du terroir franco-ontarien sera une expérience gustative de type soirée vins et fromages qui se déroulera au vignoble du Domaine Perrault à Navan. Les vins du Domaine Perrault et du vignoble Clos du Vully seront présentés et accompagnés de fromages variés de la province, le tout assorti d’autres produits du terroir franco-ontarien. La soirée servira à récompenser la relève agricole et les profits amassés serviront pour l’attribution de bourses comme l’explique la directrice générale de l’UCFO, Roxanne Lormand. « La soirée Délices du terroir franco-ontarien est le premier événement-bénéfice en présentiel pour le Fonds de la relève agricole franco-ontarienne depuis la pandémie. Les fonds amassés permettront de soutenir nos jeunes et nos leaders en agriculture qui formeront notre relève de demain. »

« Ce sera une expérience gustative unique, où s’harmoniseront les vins, fromages et produits raffinés du terroir franco-ontarien de partout en province pour le plaisir des invités. Une soirée d’échange et de bonne bouffe pour la bonne cause ! », résume la directrice générale.

Les bourses offertes en partenariat avec la Fondation franco-ontarienne sont présentées en deux volets cette année: une bourse d’entrepreneuriat agricole d’une valeur de 6000$ ainsi que trois bourses étudiantes d’une valeur de 1000$ chacune.

La bourse d’entrepreneuriat agricole a pour but de soutenir et d’encourager financièrement les jeunes qui souhaitent faire carrière dans le domaine de l’agriculture. Le lauréat ou la lauréate devra montrer des aptitudes et qualités entrepreneuriales supérieures et être engagé(e) dans un projet d’entreprise agricole prometteur.

D’un autre côté, les bourses étudiantes ont comme mission de soutenir et d’encourager financièrement les étudiants et les étudiantes qui désirent poursuivre leur carrière dans le domaine de l’agriculture. Cette bourse sera donc remise à ceux et celles qui démontrent beaucoup de rigueur ainsi que de fortes aptitudes en leadership afin de représenter la prochaine relève franco-ontarienne en agriculture.

La période de réception des candidatures pour le programme de bourses 2023 est ouverte jusqu’au 6 septembre 2023 pour les bourses d’études et jusqu’au 15 novembre 2023 pour la bourse d’entrepreneuriat. Consultez le site web https://ucfo.ca/bourses/ pour connaître tous les détails.

Les inscriptions pour la soirée Délices du terroir franco-ontarien sont en cours. Les places sont limitées et peuvent être achetées sur le site web de l’UCFO. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !