« Le but de la célébration de cette semaine est simplement de conscientiser les gens à penser aux agriculteurs de l’Ontario qui travaillent très fort pour produire de la nourriture de qualité, » explique Lisa Thompson, ministre du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et Affaires rurales à Guelph. « Lorsque les gens vont dans les épiceries et qu’ils voient de la nourriture produite en Ontario, ils peuvent avoir confiance que cette nourriture locale est de bonne qualité. »
Grâce à l’initiative de l’Ontario au menu, plusieurs restaurants ont eu la chance de participer à cette semaine en offrant des spécialités locales de l’Ontario telles que nourriture et alcool. « Plus de 160 restaurants se sont portés volontaires pour participer à l’événement un peu partout dans l’Ontario, » poursuit Lisa Thompson.
Ouvert depuis huit ans, le restaurant Radical Gardens, a opté pour un menu saisonnier évolutif composé d’aliments cultivés et produits localement. Pour l’équipe, c’est une façon de contribuer à la croissance économique et au soutien de la communauté. « Nous sommes un restaurant de la ferme à la table, » explique Brianna Humphrey, propriétaire et cheffe exécutif au restaurant Radical Gardens à Timmins, une ville du nord-est de l’Ontario. « Participer à un événement qui promeut l’agriculture en Ontario est très important pour moi. Plus nous célébrons et soutenons nos fermiers, plus ils ont de la visibilité et plus notre chaîne de valeur alimentaire devient durable. Nous croyons qu’il est important de soutenir notre économie locale du Nord en achetant nos ingrédients aussi localement que possible afin d’avoir le meilleur produit.»
« C’est important que les gens de l’Ontario sachent que les agriculteurs génèrent des cultures et des aliments de qualité, » affirme Lisa Thompson. « Ça se traduit, également, par plus de 800 000 emplois […] et plus de 48,6 milliards de dollars en termes de contribution financière provinciale. Pour ces raisons, c’est quelque chose qui mérite d’être célébré pas seulement par la semaine de l’agriculture, mais à tous les jours de l’année. »
Une semaine haute en saveur qui a contribué à la reconnaissance des agriculteurs de l’Ontario, tout en faisant découvrir à la communauté des plats locaux frais et délicieux. Les restaurateurs ont rivalisé de créativité afin de faire découvrir les belles saveurs de la province.
IJL – Réseau.Presse – Agricom