Les timbres du jour du Souvenir de cette année saluent les jeunes qui ont participé aux programmes les Farmerettes et les Soldats du sol, dont l’histoire a fait l’objet d’un article dans Agricom en novembre 2021.
Farmerettes
Pour fournir de la main-d’œuvre agricole pendant la Première Guerre mondiale, le gouvernement de l’Ontario crée le corps des services agricoles, employant des élèves du secondaire en 1917 et 1918. Ces travailleuses sont connues sous le nom de Farmerettes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 20 000 filles participent à une initiative semblable, appelée la Brigade des Farmerettes des forces des services agricoles de l’Ontario, qui célèbrera son 90ème anniversaire en 2025.
« Les Farmerettes travaillent dans des fermes, des vergers et des conserveries jusqu’à 10 heures par jour pour produire de la nourriture pour la population canadienne et soutenir l’effort de guerre », indique Eli Yarhi, gestionnaire à la Création des timbres-poste à Postes Canada.
Soldats du sol
Créée par le gouvernement fédéral en 1918, l’initiative des Soldats du sol recrute des adolescents trop jeunes pour le service actif, afin de travailler dans les champs jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.
« Les soldats du sol plantent, cultivent et récoltent des fruits et des légumes, font la fenaison et prennent soin du bétail », souligne-t-il. « À la fin de leur mandat, ils reçoivent une épinglette en bronze, souvent lors d’une cérémonie communautaire pour souligner leur contribution à l’effort de guerre. »
Photos d’archives
Les deux timbres présentent des images d’archives de jeunes qui ont participé à ces initiatives en Ontario. La photo des soldats du sol montre un groupe de jeunes garçons qui récoltent du lin dans un champ près de Willowdale, en Ontario, vers 1917. Sur celle des Farmerettes, quatre membres de la brigade prennent une pause du binage des céleris à Thedford, en Ontario, en 1945. « Choisir une photo représentative n’est jamais facile », avoue M. Yarhi.
C’est la toute première fois que Postes Canada émet des timbres à l’effigie des Farmerettes et des soldats du sol. Eli Yarhi reconnaît qu’une vague de demande à ce sujet est survenue après la publication en 2019 du livre Onion Rings And Peach Fuzz: Memories of Ontario Farmerettes de l’auteure Bonnie Sitter. Rejointe par Agricom, cette dernière indique qu’elle a dû insister auprès de la société d’État pour que les Farmerettes soient reconnues.
« J’ai fait une demande à Postes Canada après la sortie du livre en 2019, mais ils ont refusé sous prétexte que l’histoire des Farmerettes n’était pas d’un intérêt national. J’ai dû contacter tous les députés pour qu’ils écrivent une lettre en soutien à ma demande et Postes Canada a finalement acquiescé », dit-elle.
Minuit moins une
Au moment de la publication du livre de Bonnie Sitter en 2019, les Farmerettes qui ont livré leurs témoignages dans ses pages étaient déjà âgées entre 93 et 101 ans. Seule une poignée d’entre elles sont encore en vie aujourd’hui pour voir Postes Canada finalement leur rendre hommage.
« Postes Canada est reconnaissant aux familles qui ont accepté de partager leurs photos avec nous pour l’émission de ces timbres », indique le porte-parole. Pour sa part, Bonnie Sitter a continué à recueillir des témoignages de Farmerettes, qu’elle prévoit présenter dans un documentaire dont la sortie est prévue en 2025.
IJL – Réseau.Presse – Agricom