L’Institut de la gestion agricole, bien connu sous son acronyme « AMI » (Agricultural Management Institute), ce champion de la gestion d’entreprises agricoles en Ontario, a été officiellement lancé le vendredi 5 mars dernier et est déjà fin prêt? à faire des affaires !
L’AMI existait déjà depuis quelques années, à titre d’un des programmes gérés par le Conseil de l’adaptation agricole, mais a été relancé sur une nouvelle base le printemps dernier. L’AMI est maintenant une société sans but lucratif, dotée de son propre conseil d’administration et de ses propres effectifs.
« Une bonne gestion des affaires est un élément important de l’agriculture, a déclaré Gerry Ritz, ministre de fédéral de l’Agriculture. Je suis fier de collaborer avec l’AMI et de mettre les agriculteurs au premier plan. »
L’AMI collabore avec les associations du secteur agricole pour concevoir des ressources sur des méthodes de gestion novatrices, qui aident les agriculteurs ontariens à rester concurrentiels.
Le but ultime de l’AMI est de faire en sorte que le secteur agricole de l’Ontario emploie ce qu’il y a de mieux en fait de pratiques de gestion, afin d’assurer la durabilité des entreprises agricoles de la province.
Les producteurs agricoles de l’Ontario sont encouragés à changer la façon dont ils abordent la gestion de leur entreprise. Le virage préconisé est possible grâce aux fonds que les gouvernements ont remis à l’AMI.
Assuré d’un financement jusqu’en mars 2013 dans le cadre du programme Cultivons l’avenir, l’AMI a pour mission d’encourager l’élaboration de méthodes de gestion d’entreprise pour le secteur agricole et leur adoption par les producteurs.
Baptisée « Choisis une nouvelle approche », sa campagne encourage les producteurs agricoles à adopter de nouvelles façons de penser en ce qui concerne la planification des affaires. On peut trouver des témoignages sur l’Internet de producteurs ayant adopté de nouvelles approches de gestion : www.ChoisisUneNouvelleApproche.ca .
Appel de propositions immédiat
Afin de mieux développer des ressources en gestion pour les mettre à la disposition des producteurs agricoles de l’Ontario, l’IGA est maintenant en appel de proposition. C’est ainsi que l’Institut reçoit dès maintenant des demandes de financement de projets qui répondent aux objectifs énoncés par son conseil d’administration (voir plus bas).
C’est un appel qui s’adresse tout particulièrement aux organismes et aux regroupements de producteurs francophones, que lance Pierre Glaude, vice-président de l’Institut.
« J’encourage les organismes agricoles francophones et les regroupements de producteurs qui se soucient de bonne gestion, à présenter sans délai des demandes en français à l’IGA », déclare-t-il à Agricom.
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario vont remettre trois millions de dollars à l’Institut de la gestion agricole, jusqu’en mars 2013.
Ces fonds proviennent du volet ?Développement des entreprises’ du programme Cultivons l’avenir, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, dont le but est de soutenir la création d’un secteur agroalimentaire innovateur et lucratif, qui sait gérer les risques et réagir aux demandes du marché.