Des ajustements prescrits par la Commission canadienne du lait (CCL) sont en vigueur depuis le 1er février et visent à renforcer le secteur de la production laitière.
Ainsi, depuis le 1er février, le prix de soutien du beurre est passé de 7,404 $ à 7,781 $/kg alors que celui de la poudre de lait écrémé est passé de 6,310 $ à 4,417 $/kg.
La CCL s’attend à ce que ces ajustements des prix de soutien résultent en une augmentation du revenu global des producteurs laitiers d’environ 2,2 % pour le lait transformé en yogourt, en crème glacée, en fromage et en beurre. Les prix que reçoivent les producteurs pour le lait de consommation sont déterminés selon un processus indépendant. L’augmentation globale aux producteurs dépendra des prix qu’établiront les autorités provinciales.
« Ces ajustements des prix de soutien tiennent compte de l’augmentation de 3,11 % du coût de production du lait et sont adaptés aux conditions changeantes du marché », a expliqué le président de la CCL, Alistair Johnston.
L’impact de ces ajustements chez les détaillants dépendra de nombreux facteurs tels que les frais de fabrication, de transport, de distribution et d’emballage tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
La marge que reçoivent les transformateurs pour le beurre et la poudre de lait écrémé qu’ils vendent à la CCL dans le cadre des Programmes intérieurs de saisonnalité demeure inchangée. Les frais de possession recueillis par la CCL pour acquitter les frais d’entreposage des stocks normaux de beurre, n’ont pas changé pas non plus.
Les prix de soutien sont les prix auxquels la CCL achète et vend le beurre et la poudre de lait écrémé dans le cadre de ses Programmes intérieurs de saisonnalité. Ces programmes ont pour but d’équilibrer les variations saisonnières de la demande sur le marché intérieur.