le Dimanche 6 octobre 2024
le Lundi 20 novembre 2017 10:43 Volume 35 Numéro 08 Le 1er décembre 2017

Minuit moins une, les étudiants retournent en classe

Minuit moins une, les étudiants retournent en classe
00:00 00:00

Les étudiants des 24 collèges publics de l’Ontario seront de retour en classe, demain, soit le mardi 21 novembre, après que le gouvernement de Kathleen Wynne ait réussi à faire adopter son projet de loi spécial en fin de semaine.

La Loi de 2017 sur le règlement du conflit de travail dans les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario régit le conflit de travail entre le Conseil des employeurs des collèges et l’unité scolaire du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO).

Toutes les questions non réglées entre les parties seront renvoyées à une médiation-arbitrage exécutoire. Le Conseil des employeurs des collèges et le SEFPO ont cinq jours pour nommer conjointement un médiateur-arbitre, faute de quoi le ministre du Travail en nommera un.

Le gouvernement a également ordonné aux collèges d’établir un fonds spécial avec toutes les économies nettes réalisées pendant la grève. Le fonds servira à soutenir les étudiants qui ont subi des difficultés financières en raison de la grève.

« Notre gouvernement respecte le processus de négociation collective et y croit. C’est uniquement dans des circonstances spéciales que le gouvernement doit intervenir. Pendant la durée du conflit, notre attention était tournée vers les étudiantes et étudiants et leur apprentissage. Nous voulons voir les étudiants revenir le plus rapidement possible dans les salles de classe pour qu’ils puissent poursuivre leurs études pendant la conclusion d’une entente», a indiqué, Kevin Flynn, ministre du Travail.

« Les étudiantes et étudiants sont demeurés trop longtemps au centre de la grève. Nous avons dû placer les étudiants en premier et nous assurer qu’ils reprennent leurs études. Cette loi assure le retour des étudiants dans les salles de classe pour qu’ils se concentrent à nouveau sur leurs études », a pour sa part commenté, Deb Matthews, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

Rappel des faits

La convention collective entre le Conseil des employeurs des collèges et le SEFPO a pris fin le 30 septembre 2017.

La grève menée par environ 12 225 membres du personnel enseignant (composé de professeurs, d’instructeurs, de conseillers et de bibliothécaires) a commencé le 16 octobre 2017 et a touché tous les 24 collèges en Ontario.

Parmi les mesures mises de l’avant pour aider financièrement les étudiants, la province stipule que ces derniers pourront recevoir jusqu’à 500 $ pour les coûts imprévus et supplémentaires qu’ils ont dû engager, par exemple pour des services de garde d’enfants, une nouvelle réservation de billets de train ou de bus, ou le loyer du mois de janvier. Le gouvernement de l’Ontario s’attend à ce que les étudiants puissent présenter une demande d’aide à leur collège pour bénéficier de ce fonds dès cette semaine. Toute aide liée à la grève n’aura pas d’incidence sur le montant de l’aide du RAFEO.

Les étudiantes et les étudiants qui décident de mettre fin à leurs études collégiales en raison de la grève recevront un remboursement complet de leurs frais de scolarité. Les apprenties et les apprentis pourront également présenter une demande de remboursement de leurs frais de scolarité s’ils ne peuvent pas terminer leur formation en milieu scolaire pour des motifs liés à la grève.