Culture

Agricom remporte le Prix d’excellence de la presse francophone 2021 pour la Une de l’année



Par Roxanne Lormand, productrice Agricom

Le 16 septembre dernier, Réseau.Presse (anciennement l’Association de la presse francophone) tenait un deuxième Anti-Gala virtuel sur sa page Facebook en raison des restrictions liées à un évènement en présentiel encore cette année. Les lauréats de Prix d’excellence de la presse francophone 2021 ont été présentés lors de cette soirée animée par l’humoriste et artiste franco-manitobaine Micheline Marchildon. Votre journal Agricom repart cette année avec le Prix d’Excellence de la presse francophone pour la Une de l’année en plus de ses quatre autres nominations dans diverses catégories.

La Une lauréate du prix est celle de l’édition du 18 septembre 2020, volume 38 numéro 2. La thématique principale sur le houblon biologique lors d’une visite de la Ferme Chlodowig Farm inc –All natural Hops à Saint-Eugène a su charmer les juges. Notons qu’Agricom était en nomination avec trois autres finalistes pour cette catégorie.

La Une gagnante d’Agricom, édition du 18 septembre 2020.

Soulignons aussi le travail exceptionnel de toute l’équipe du journal, ainsi que nos nombreux collaborateurs(trices), journalistes et pigistes depuis toutes ces années. Le journal Agricom a bien rayonné cette année en récoltant au total cinq nominations pour les Prix d’excellence de la Presse francophone 2021. En plus de la Une de l’année, votre Agricom était en nomination pour l’article communautaire de l’année avec «Produire du houblon biologique dans l’Est ontarien» signé Roxanne Lormand, l’éditorial de l’année avec «Un milliard pour les communautés rurales – une pandémie plus tard» signé Danik Lafond, la nouvelle exclusive avec «Producteurs : la boue sur la route c’est votre devoir!» signé Roxanne Lormand ainsi que pour la photographie de l’année prise également par votre productrice Roxanne Lormand, avec la photo de la Une gagnante.

Pour Danik Lafond, directeur général du journal, cette reconnaissance est un bel ajout à la collection d’Agricom. «Nous sommes fiers de produire mensuellement le seul journal francophone du secteur agricole en Ontario et de recevoir ces marques de reconnaissance du réseau des journaux de langue française au Canada. Les nominations dans cinq catégories pour les Prix d’excellence de la presse francophone remis par Réseau.Presse et l’obtention du Prix d’excellence pour la Une de l’année témoignent de l’excellent travail réalisé par notre petite équipe chevronnée. La qualité du journal Agricom repose en grande partie sur les épaules de notre rédactrice en chef.»

Le trophée de cette année. Agricom recevra le sien pour le Prix d’excellence de la presse francophone pour la Une de l’année. (Crédit : Courtoisie)

«Recevoir les cinq nominations au départ était déjà en soi une grande marque de reconnaissance pour Agricom et pour tout le travail que nous faisons», explique quant à elle la productrice Roxanne Lormand. «Repartir avec le prix de la Une de l’année, c’était un double plaisir cette année», ajoute-t-elle. «Agricom est bien vivant et fait sa place sur la scène médiatique des médias en situation minoritaire. Notre double mandat, d’informer sur le monde agricole et en français est un défi, oui, mais nous avons la preuve que Agricom ne touche pas seulement les franco-ontariens en région rurale, mais aussi de plus en plus en milieu urbain.»
Encore une fois, Agricom s’est démarqué pour se montrer digne de confiance et ceci témoigne tout le professionnalisme de notre équipe afin de vous faire à chaque édition un journal de qualité supérieure pour le monde agricole francophone de l’Ontario.

Pour tous ceux qui souhaitent vivre ou revivre cette soirée riche en humour et pour voir tous les dévoilements des prix, la vidéo de l’Anti-Gala reste disponible sur la page Facebook de Réseau.Presse.
Pour connaitre la liste de tous les gagnants, consulter le communiqué officiel de Réseau.Presse ici.

Retournez à la page d’accueil d‘Agricom.

Suivez-nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *