le Mercredi 12 juin 2024
le Jeudi 2 novembre 2023 8:55 Agriculture

Fin abrupte pour la Fromagerie de Thornloe

Beurre de la Fromagerie Thornloe
Beurre de la Fromagerie Thornloe
Une icône de la route 11 et de l’agriculture franco-ontarienne s’est éteinte subitement lundi le 30 octobre, avec la fermeture de la Fromagerie de Thornloe.
Fin abrupte pour la Fromagerie de Thornloe
00:00 00:00

Située à mi-chemin entre New Liskeard et Earlton, la Fromagerie de Thornloe a une forte valeur symbolique pour les producteurs laitiers du Témiskaming. En 2006, ils s’étaient mobilisés pour éviter sa fermeture.

En janvier 2020, la fromagerie était passée aux mains de Gay Lea, une coopérative ontarienne qui regroupe 1400 producteurs laitiers. Quatre ans plus tard, voilà qu’elle met fin aux activités, sous prétexte qu’une inspection des installations aurait révélé d’importants problèmes qui pourraient menacer la salubrité des produits.

Lire l’article de Radio-Canada

La fromagerie a été fondée en 1940. En 2006, Parmalat, alors propriétaire, avait voulu la fermer. Tout le sud du Témiskaming s’était alors soulevé pour sauver ce symbole de la vigueur de l’industrie laitière du district. En 2007, Gencor, devenue EastGen depuis, en était devenue propriétaire (EastGen est une coopérative de fermiers spécialisée en génétique animale).

Dans le journal Agricom :

Gay Lea achète la Fromagerie de Thornloe

La famille s’agrandit à la Fromagerie de Thornloe