Vous connaissez sûrement tous l’ortie, une des plantes envahissantes communes de l’Ontario. Mais saviez-vous qu’elle était aussi bienfaisante? Vous pouvez vous en servir haché pour faire du purin d’ortie (thé de composte) comme intrant naturel, et gratuit, au potager ou même utiliser sa racine pour faire du thé à propriétés reminéralisantes.
Notre façon préférée de la préparer est de la cueillir fraîche, avant qu’elle monte en graine et de l’utiliser dans notre recette de pesto. Attention, les gants épais sont de mise pour la cueillette! Cette recette est facile à modifier en fonction de vos préférences ou restrictions alimentaires et se congèle très bien, afin de simplifier vos salades de pâtes cet été. Si vous avez pris de l’avance dans vos semis cette année, vous aurez peut-être déjà de la chance de pouvoir l’agrémenter d’un peu de basilic frais !
Pesto aux orties
Les ingrédients :
- Une bonne poignée (gantée!) d’orties – environ 50 à 60 g
- 50 g de parmesan râpé (ou de levure de bière)
- 2 cuillères à soupe d’huile (d’olive ou de noix)
- 2 gousses d’ail
- Le jus d’un citron (ou 1 cuillère à table de vinaigre cidre de pomme)
- Une pincée de sel et une de poivre
- 1 cuillère à table de noix de Grenoble (ou de pepitas)
- 1 cuillère à table de graines de chanvre
- Ajouter du basilic frais, au goût
Les directives :
Une fois les jeunes feuilles d’ortie cueillies, lavez-les, faites essorer et puis mélangez tous les ingrédients dans un mixeur. Ajoutez-y encore plus de quantité d’ingrédients, jusqu’à ce que vous obtenez le goût et la texture désirée. Et voilà, le tour est joué! Vous pouvez maintenant les mettre dans des bacs à glaçons et les congeler, puis mettre dans un sac réutilisable ou un contenant étanche.