le Samedi 15 juin 2024
le Jeudi 28 juillet 2022 7:27 Alimentation

Ontario, terre nourricière

Le 30 juillet est une journée pour célébrer l’alimentation canadienne. En français, la Journée des terroirs est une initiative qui vise à encourager à manger local. Plusieurs études publiées par McGill et Harvard tendent à démontrer que manger local est non seulement plus écologique, mais aussi plus nutritif!
Ontario, terre nourricière
00:00 00:00

C’est surtout le cas des végétaux. Bonne nouvelle, l’Ontario est le premier producteur de légumes du Canada. La production agricole ne se limite pas à une variété de légumes en passant du concombre au chou frisé jusqu’au rutabaga. Selon l’OMAFRA, la province produit plus de 200 commodités agricoles.

Aussi, le Canada produirait 665 types de fromages. La plupart de ces formages ont sûrement un peu d’Ontario en eux. Puisque l’Ontario est le premier producteur de lait au Canada. Un fromage tout à fait ontarien est le Lankaaster âgé produit à Lancaster qui a remporté le Global cheese award. Un fromage qui peut accompagner un vin produit par 1 des 180 vignobles ontariens.

Si manger local est souvent associé à manger au rythme des saisons, il est de plus en plus facile de manger varié, ontarien et à l’année. La province a le plus grand nombre de cultures en serre et la plus grande superficie de serre de tout le Canada!

Manger local est la meilleure façon de s’assurer que les travailleurs reçoivent un salaire décent pour leur travail. Cela contribue aussi à aider les agriculteurs canadiens en cette période difficile et surtout… de mieux manger!