le Samedi 20 juillet 2024
le Mardi 15 août 2023 11:53 Alimentation

La gourmandise s’invite à la foire du 18 au 20 août 2023

Une entreprise qui était des nôtres l'année dernière.  — Pascale de Montigny
Une entreprise qui était des nôtres l'année dernière.
Pascale de Montigny
Chaque année, à la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien située à Ville-Marie, plusieurs entreprises et artisans se réunissent afin de faire découvrir au public leurs meilleures créations gourmandes.
La gourmandise s’invite à la foire du 18 au 20 août 2023
00:00 00:00

Hamburgers

Pascale De Montigny

Monsieur Bernard Flébus ainsi que Madame Line Descôteaux sont les créateurs de l’événement. « Ça va faire notre 21e édition ! »  explique Jean-Sébastien Gosselin, vice-président de la Foire gourmande. 

« Pour pouvoir y participer, il suffit d’être un agrotransformateur ou un artisan. Nous avons une cinquantaine de kiosques disponibles pour l’événement […] Il y a plusieurs prix à remporter comme le prix pour le plus beau kiosque, le coup de cœur du public, le coup de cœur du CA et celui du meilleur exposant/artisan », mentionne Jean-Sébastien Gosselin. 

Quelques entreprises reviennent chaque année à l’événement. « Depuis la fondation de la Foire gourmande, il y a le Fromage au Village, il y avait Chocolat Martine, mais malheureusement cette année ils ne pourront pas participer […] Bison Du Nord ça fait, également très longtemps qu’ils participent », relate Jean-Sébastien Gosselin.

La Foire gourmande est ouverte au grand public. « L’accès est gratuit sur le site […] si les gens désirent déguster de la nourriture ou acheter quoi que ce soit, il y a un système de bracelet électronique. Il est possible de le charger un montant avec sa carte et il est toujours possible d’en rajouter au courant de la journée », explique Jacinthe Bélanger, participante et fille de Pierre Bélanger, propriétaire de la ferme Bison Du Nord à Earlton. 

Fidèle à chaque année à l’événement, Jacinthe Bélanger et sa famille préparent des plats succulents faits à partir de viande de bison. « Cette année, nous avons décidé de préparer des brochettes de saucisses aux bisons ! Nous essayons toujours de tester de nouvelles choses pour sortir de notre zone de confort. Nous sommes souvent inspirés par les autres entreprises », précise-t-elle.

« Ce qui est très populaire auprès des gens, c’est notre mini hamburger de bison », souligne Jacinthe Bélanger. « C’est une de mes recettes coup de cœur ! Cette année-là en 2018, nous avions remporté le prix coup de cœur du public » […] C’est une viande qui est très similaire au bœuf et qui est très protéinée. La seule différence c’est que le bison a un très faible pourcentage en gras et il ne faut pas trop le faire cuire. »

Découvrir, savourer et créer tout en s’amusant font partie de l’expérience de cet événement estival. Avec des produits frais du terroir, une créativité débordante et un amour de la cuisine, toutes les raisons sont bonnes pour venir encourager les entreprises locales à la Foire gourmande.

IJL – Réseau.Presse – Agricom