le Jeudi 18 juillet 2024
le Mercredi 20 septembre 2023 10:41 Alimentation

Ça fait «squick, squick» à St-Albert

Danik Forgues, conseiller municipal quartier St-Albert à la Nation
Danik Forgues, conseiller municipal quartier St-Albert à la Nation
Frais du jour, au goût salé et délectable, la fromagerie St-Albert se retrouve presque partout sur le territoire canadien. « Nous le retrouvons même à Terre-Neuve, en Colombie-Britannique et aussi au Nunavut ! » selon Éric Léveillé, directeur des ventes du développement des Affaires à St-Albert. Un fromage qui existe depuis plusieurs décennies et qui a su garder son esprit du terroir.
Ça fait «squick, squick» à St-Albert
00:00 00:00

« À l’époque, dans les petites communautés comme St-Albert, il y avait énormément de petites fromageries », raconte Danik Forgues, conseiller municipal du quartier St-Albert. « L’économie était très «circulaire» […] très locale au début de la colonisation de la région. C’est plein d’agriculteurs qui se sont mis ensemble et qui ont fondé la fromagerie à St-Albert, en 1894. Ça a permis d’offrir aux agriculteurs autour un endroit pour apporter leur lait ! [Ç]a  a débuté en tant que coopérative. La fromagerie a réussi à se démarquer et à rester en fonctionnement. […] Aujourd’hui, c’est géré par des membres actifs: des agriculteurs laitiers de la région. »

Ce qui distingue la fromagerie St-Albert des autres fromageries c’est: « une fromagerie qui a évolué au travers des années, qui a grandi et qui a toujours gardé son identité de communauté, de village », ajoute Danik Forgues. « Elle n’est pas là pour devenir une grosse entreprise multinationale ! »

La fromagerie St-Albert est, toutefois, très productive. « Nous fabriquons du fromage en grains ainsi que du cheddar frais du jour 7 jours par semaine », explique Éric Léveillé. « Nous produisons l’équivalent d’environ 4 à 6 tonnes de fromage en grains chaque jour. Ça fait vraiment beaucoup de fromages ! (rires) »  

« Afin de célébrer son 100e anniversaire, la fromagerie St-Albert a mis sur pied le Festival De La Curd, en 1994 », continue Éric Léveillé. « C’était une façon pour la fromagerie de célébrer les Francos-Ontariens  en donnant un événement culturel et alimentaire pour les fermes de la région. Ça a quand même grossi considérablement, au fil des ans. Nous avons ajouté toutes sortes de trucs comme: des artistes francophones […], des soirées bingo, etc.»

« Quand la Covid a frappé, évidemment tous les événements ont été suspendus », ajoute Éric Léveillé. « Nous avons, également, entamé de la construction importante sur le site du festival. Ce n’est plus vraiment accessible pour une couple d’années. Nous n’avons pas officiellement décidé si c’était terminé ou non, mais nous n’avons pas encore de festival de prévu. » 

Fièrement ontarien, le fromage St-Albert se démarque des autres pour plusieurs raisons. Avec un amour de la communauté et du terroir, ce n’est pas par hasard qu’il est tant apprécié des Canadiens.

IJL – Réseau.Presse – Agricom