le Samedi 7 septembre 2024
le Jeudi 8 août 2024 10:58 Chronique

Le blé tout doux

Le «blé doux» se distingue par ses longs poils doux au toucher, mais qui laissent des résidus après la récolte.
Le «blé doux» se distingue par ses longs poils doux au toucher, mais qui laissent des résidus après la récolte.
Selon des documents historiques, le blé serait l’une des plus anciennes céréales cultivées par l’homme. On en trouve des traces chez les Égyptiens dès l’an 6 000 AEC. Intéressant, non?
Le blé tout doux
00:00 00:00

Quoi de mieux que de s’étendre dans le champ pour un repos bien mérité…

Une culture qui fait partie du paysage de nos étés partout en Ontario. Une plante qui, d’une couleur vert tendre, change tranquillement au doré! Plus le blé devient doré, plus c’est signe que notre été avance! 

Depuis que nous cultivons du blé, les filles ont toujours voulu qu’on choisisse une variété de blé « doux ». Elles parlaient du blé barbu. Il se distingue du non-barbu par son apparence, plus précisément par la présence de barbe sur l’épi. Les barbes sont les poils qui entourent les grains de blé, tandis que le blé non barbu est une variété qui ne présente pas ces poils. Une variété qui a leurs yeux est le plus beau et le plus doux. Elles ont bien raison. 

Blé de printemps, blé d’automne

Et cette année le blé « doux », comme elles aiment l’appeler, elles l’ont semé ce printemps.   L’épi est sorti dans les dernières semaines de juin. Quelle belle surprise quand, tout à coup, on arrive un matin avec tous ces beaux épis de blé qui font leur apparition! Les jours qui suivent arrive la pollinisation.  

Le blé semé l’automne dernier a déjà été récolté. Le blé de printemps sera ramassé ces jours-ci. Le blé étant une des cultures les plus importantes et les plus populaires sur la planète, il est une source de nourriture de base pour des millions de personnes à travers le monde. Utilisé pour fabriquer une variété d’aliments tels que le pain, les pâtes, la farine etc.

Être producteur de blé est exigeant. Savoir qu’on joue un grand rôle dans la production alimentaire mondiale est très gratifiant! Alors, je souhaite une bonne récolte de blé à tous les producteurs et productrices. Et à vous, consommateurs, je vous invite à aller faire une promenade en campagne lors d’une belle journée ensoleillée; vous aurez peut-être la chance de voir les producteurs de votre région en faire la récolte.