le Samedi 7 septembre 2024
le Mercredi 28 août 2024 15:55 Chronique

C’est la rentrée!

On attend l'autobus avec un petit pincement au coeur...
On attend l'autobus avec un petit pincement au coeur...
À la ferme, le retour en classe, c’est le retour d’une routine sans enfants à qui confier des tâches ou encore, autour de la table à l’heure du dîner. On échange les bottines de travail pour le sac à dos d’école!
C’est la rentrée!
00:00 00:00

Chez la famille Clément, le retour en classe n’est pas une publicité Wal-Mart…

Cette semaine, c’est la rentrée dans la plupart des conseils scolaires. Pour d’autres, ce sera la semaine prochaine. Je ne suis pas la maman que vous voyez dans les annonces à la télé, celle qui fait la fête au Walmart lorsque le retour à l’école approche. Ni la maman qui se réjouit de voir l’autobus scolaire s’approcher de la maison. 

Une aide précieuse

Ne vous méprenez pas: l’éducation de nos filles est très importante. D’ailleurs, mes deux plus vieilles ont terminé leurs études en agriculture et travaillent maintenant à la ferme. Ça ne m’empêche pas de ressentir une boule d’émotion à l’approche de la rentrée. Le retour en classe, ça crée un grand vide à la maison… et à la ferme. Ce sera bientôt l’automne, les journées sont plus courtes, mais dans les faits, nos journées de travail deviennent plus longues. La p’tite dernière ne sera pas là pour nous aider, elle fait partie des milliers d’élèves qui retournent à l’école. 

Tout ce qu’elle faisait l’été à la ferme, nous devons maintenant le faire avec ses bras en moins. Une fois l’école recommencée, une nouvelle routine s’installe aussi pour nous, les parents. Pour moi, ça m’exige de me remettre à la routine d’école, ce qui veut dire que si un conducteur de tracteur est demandé, le travail dans l’office ou les tâches ménagères, ou bien la coupe d’herbe vont devoir attendre. ( Bon, vous savez bien que prendre le volant d’un tracteur n’est pas une punition pour moi. )

Je suis heureuse d’offrir à mes filles des moments pour les études et des moments pour l’apprentissage à la ferme. Durant l’été, aucune étude, il n’y a que l’apprentissage de vie. Le travail à la ferme est une source de joie et d’épanouissement pour les enfants, leur permettant d’apprendre des compétences précieuses. Il exige dévouement et persévérance. 

Retour en classe: oui, mais…

Le retour en classe est difficile même si l’école est également importante pour leur développement. Il y a tellement d’aspects différents. Être assise dans une salle de classe à écouter l’enseignant peut devenir ennuyant pour ceux et celles qui ont passé l’été à faire tout, sauf rester assise et écouter. Chez nous, quand nos filles sont assises, c’est souvent derrière le volant d’un tracteur ou d’un autre engin à moteur.

À la ferme, les enfants apprennent le sens des responsabilités et le travail en équipe. Ici, c’est surtout pour les travaux aux champs. Ailleurs, ils aident avec les soins aux animaux. Ils passent l’été au grand air, en contact avec la nature, tout en apprenant des compétences techniques et en faisant beaucoup d’activité physique.

Nous passons tout l’été avec nos trois filles. Nous sommes proches et nous nous amusons en travaillant. Le frigo est toujours rempli d’aliments frais. À l’heure du lunch, la présence de la plus jeune va nous manquer.

La p’tite dernière

En la voyant prendre l’autobus jaune cette semaine, j’ai ressenti les mêmes émotions que lorsque toutes les trois étaient petites et qu’elles montaient l’une après l’autre dans l’autobus. Non, je ne l’accompagne pas au chemin, mais de ma fenêtre, je l’observe en silence. Difficile de ne pas verser une larme. (Oui, je suis une grande sensible.)  

Malgré ma mélancolie du retour à l’école, je souhaite un bon retour en classe à tous les élèves et à tous les enseignants. Les élèves n’ont pas besoin d’un prof parfait, juste d’un prof heureux qui leur donne le goût d’apprendre. 

Bonne rentrée 2024!