Cet été, je me suis permis une visite à Upper Canada Village. J’adore ce village historique situé à Morrisburg, près du fleuve Saint-Laurent. C’est une expérience unique qui nous ramène dans les années 1860.
Un voyage dans le temps
J’adore tout ce qui entoure les antiquités. Les bâtiments authentiques du village sont si charmants! Les activités qui se déroulent sur le site et les interprètes qui font revivre l’histoire me donnent le goût d’y retourner année après année. Il y a toujours quelque chose de nouveau, ou que j’ai manqué les années précédentes.
Cette année, c’est une « pelle à terre » qui a attiré mon attention. Drôle de coïncidence, nous sommes présentement à faire du nivellement de sol dans un de nos champs! Je n’avais aucune idée que le nivellement des sols existait comme pratique depuis aussi longtemps que 1860.
Pourquoi niveler les sols?
Lorsque l’eau stagne à la surface des champs, les cultures souffrent d’asphyxie, puisque les racines n’ont plus d’oxygène. Ceci favorise aussi la présence de parasites, ce qui peut entraîner une baisse du rendement. Moins de grains à la récolte, moins d’argent dans nos poches.
Pour évacuer les surplus d’eau dans un champ, il a d’une part le drainage souterrain. Des tuyaux de plastique perforé enfouis dans le sol acheminent de l’eau vers les fossés. Le nivellement de surface est un complément au drainage souterrain. En éliminant les baissières ou autres problèmes de pentes, on s’assure que le ruissellement de surface sorte du champ plutôt que de s’accumuler par endroits.
Les champs de blé ayant été récoltés vers le milieu de l’été, ils se prêtent alors au nivellement à l’approche de l’automne. Il est préférable de faire ce travail lorsque le sol est légèrement sec, même un tout petit peu humide, ce qui permet d’éviter la compaction excessive et assure un nivellement plus uniforme. Cela permet au sol d’être plus maniable.
Si le temps est pluvieux et que le sol est mouillé, on oublie ça! Notre tracteur va compacter le sol et ce sera pire!
Avantages
Avec le nivellement, on crée des petits miracles dans nos champs. En déplaçant un peu de terre, on change la topographie. C’est un investissement à vie dans ce que l’on possède de plus en plus précieux: nos sol.
Le nivellement contribue à une meilleure répartition de l’eau d’irrigation, à la réduction des zones d’accumulation d’eau et à l’amélioration de la circulation de l’air et de la lumière au sein de nos cultures.
Un autre impact positif du nivellement et la prévention de l’érosion. Certains de nos sols sont légers et sableux, alors en réduisant les pentes, le nivellement minimise l’érosion par le ruissellement de surface et le vent. On garde notre sol chez nous, en bonne santé.
Ce travail est réalisé avec des niveleuses, dont la hauteur de la lame est contrôlée hydrauliquement.
Le nivellement des terres agricoles nous aide à maximiser le rendement des cultures et à pratiquer une agriculture durable. Il est important d’y aller de manière réfléchie, pour minimiser les effets négatifs sur l’environnement. Un gros tracteur qui déplace de la terre, ça consomme du diesel!
Chez nous, le nivellement se fait avec un système GPS. Une carte est créée pour chaque champ avec les élévations du sol qui ont été prises plus tôt durant l’année. Un spécialiste nous aide à créer les cartes qui guideront la circulation du tracteur.
C’est Nadia, la plus vieille de nos trois filles, qui se retrouve au volant du tracteur. Le nivellement, c’est son projet, du début à la fin. Laissez-moi vous dire que niveler les sols, ça prend une extrême patience et un œil très attentif. Heureusement, on peut compter sur notre relève!
Vous avez des commentaires ou suggestions? J’adore recevoir vos messages! Écrivez-moi à [email protected].