Volume 38 Numéro 11 - Le 18 juin 2021

Du Jour : faire pousser des produits frais dans le stationnement de votre épicier


Le projet Du Jour a été lancé en août 2020, soit il y a bientôt un an. Situé dans le stationnement de l’Indépendant à Embrun, dans l’Est ontarien, Du Jour est un conteneur maritime reconverti dans lequel sont cultivées des herbes fraiches et des laitues pour la consommation locale. Photo : Gracieuseté Du Jour


La coentreprise d’Embrun est à la recherche de partenaires!

Par Allie Gasser – Collaboratrice

Au cours des 12 derniers mois, nous avons constaté une hausse du nombre des consommateurs qui priorisent des produits locaux et des chaînes de distribution transparentes. Cette tendance est encore plus évidente en ce qui concerne nos aliments avec de plus en plus de consommateurs disant percevoir la valeur ajoutée d’un produit lorsqu’ils savent comment il est fabriqué et d’où il vient.

Lancée en août 2020, Du Jour est une coentreprise créée pour répondre à cette demande. Le partenariat, comprenant la Coop d’Embrun et Guillaume Pasquier, M. Ing (Agr), était un match parfait. Les 77 années d’expérience de Coop Embrun au service des agriculteurs et de la communauté d’Embrun, jointes avec l’expérience, la passion et la ferveur de Guillaume pour des pratiques agricoles novatrices ne pourraient pas mieux aller ensemble.

Situé dans le stationnement de l’Indépendant à Embrun, dans l’Est ontarien, Du Jour est un conteneur maritime reconverti dans lequel sont cultivées des herbes fraîches et des laitues pour la consommation locale. Cette ferme hydroponique est à la fine pointe de la technologie, permettant le contrôle de la température, de l’humidité, de la luminosité, du CO2 et de l’eau tout en garantissant que chaque variété cultivée ait exactement ce qui est nécessaire pour une croissance optimale. Ceci réduit donc la durée du cycle de croissance, permet une rotation plus rapide, et entraine des rendements plus élevés dans un espace plus petit. En somme, le conteneur Du Jour produit plus en utilisant moins. Même pendant les mois les plus froids, Du Jour est en mesure de produire des variétés de produits qui ne sont généralement pas disponibles dans notre région.

La livraison des laitues et herbes fraiches est faite à pied au magasin quatre fois par semaine, puisqu’à peine 100 pieds séparent les deux. Plus local que ça, c’est rare! Photo : Gracieuseté Du Jour

« Certaines personnes pourraient penser que c’est étrange qu’une coopérative agricole se lance dans ce type de projet d’agriculture urbaine, mais pour nous, c’était presque un mariage naturel. L’innovation est au cœur de notre mission et nous considérons l’agriculture urbaine comme un complément aux systèmes agricoles pratiqués par nos membres. Nous voulons que les agriculteurs soient la force motrice de ce nouveau modèle et nous le voyons déjà », explique Patrick Therrien, directeur général de Coop Embrun.

Il n’y a pas de produits plus locaux pour les consommateurs d’Embrun. Seulement 100 pieds séparent le conteneur du présentoir de laitues chez Indépendant ! La livraison est faite à pied directement au magasin quatre fois par semaine. À la suite de son lancement, il n’a pas fallu beaucoup de temps avant que le mot se passe. Des restaurants se sont intéressés à leurs produits et aujourd’hui Du Jour fournit trois restaurants locaux et un modèle de livraison de la ferme à la table.

Construit sur les valeurs d’écoresponsabilité, d’achat, de production locale et de fraîcheur, Du Jour a une base solide et de grandes opportunités de croissance. Du Jour est maintenant à la recherche de partenaires supplémentaires attirés par ce type de projet et intéressés à contribuer aux aspects opérationnels de la production.

C’est une opportunité idéale pour les étudiants, les professionnels et ceux qui cherchent un nouveau projet. Si vous êtes intéressé par la technologie, l’agriculture ou même mieux, un mélange des deux, contactez les partenaires et entamez une conversation afin de voir comment vous pouvez participer à cette solution innovante à la demande locale. Vous pouvez contacter les deux partenaires à [email protected].

Retournez à la page d’accueil d‘Agricom.

Suivez-nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *