La réalisation de ces vidéos et fiches pédagogiques découle des récentes mises à jour aux curriculums des écoles primaires dans la province. Parmi ces changements se trouve l’ajout d’une section « littératie alimentaire » dans les cours de sciences et technologies. Selon le communiqué de presse, « l’objectif est de promouvoir une meilleure compréhension des enjeux alimentaires, de l’agriculture durable et de la nutrition chez les jeunes élèves, tout en valorisant les pratiques agricoles locales ainsi que la culture franco-ontarienne ».
Un projet dont l’UCFO est fier
En plus de l’ajout de nouvelles matières aux curriculums, ce projet a été entamé en raison du manque de ressources éducatives en français à ce sujet. La province de l’Ontario compte plus d’écoles anglophones que francophones. Au niveau provincial, ainsi que national, il existe beaucoup moins de matériels pédagogiques en français qu’en anglais.
« Les organismes en français font du bon travail. Il y a maintenant plus de manuels scolaires traduits ou créés de toutes pièces en français, mais ça reste tout de même un défi », explique Roxanne Lormand, directrice générale de l’UCFO. Ces ressources seront donc remises aux enseignants des écoles francophones de l’Ontario et serviront donc d’appui pour enseigner la matière en salle de classe.
« Des champs à la table » rejoint également les valeurs fondamentales de l’UCFO. « C’est important pour nous de soutenir la relève et l’éducation. Nous voulons aussi montrer que l’agriculture en Ontario ne se passe pas seulement dans une région », affirme madame Lormand.
Une belle réussite collective
Le processus de création de ces ressources pédagogiques a duré plus d’un an : les démarches ont débuté au printemps 2023. Au tout début, plusieurs remue-méninges, rencontres et suivis ont eu lieu avant de procéder à la création des vidéos et des fiches. « Nous avons aussi un souci au niveau de la représentativité. Il était important pour nous de montrer les différentes régions de l’Ontario ainsi que les différents domaines de l’agriculture dans nos ressources », indique Roxanne Lormand.
La directrice générale de l’UCFO souhaite remercier tous les collaborateurs, collaboratrices, ainsi que tous ceux et celles ayant participé à la réalisation de « Des champs à la table ». « C’est un projet qui a inclus beaucoup de gens, et il y a un peu de chacun à différents endroits ». Ces ressources sont disponibles dès maintenant et accessibles à tous, sous le volet « éducation » du site web de l’UCFO.
IJL – Réseau.Presse – Agricom