le Dimanche 14 juillet 2024
le Jeudi 20 juillet 2023 9:12 Élevages

Le Ranch du Jardin: pour s’évader à cheval

Des enfants qui font des tours à cheval
Des enfants qui font des tours à cheval
Dakota, 17 ans, est paresseux et gourmand. Rosie, 18 ans, est une appaloosa docile, patiente… et gourmande aussi! Le centre d’équitation à Curran offre du sur mesure, pour petits et grands; pour amateurs et professionnels.
Le Ranch du Jardin: pour s’évader à cheval
00:00 00:00

Depuis l’an dernier, Josianne Gour est responsable du volet chevaux au Ranch du Jardin. « Avant, je trayais des vaches! Maintenant, je m’occupe de 18 chevaux et poneys à temps plein. » Compétition, cours, randonnées: ses bêtes sont occupées, et elle aussi!

Sa mère, Lucie Gour, se rappelle que Josianne a eu ses premiers chevaux à l’âge de 14 ans. Elle a vu ensuite sa fille monter son entreprise, petit à petit. Jusqu’à ce qu’elle doive quitter son travail sur une ferme laitière. « Ses chevaux étaient déjà ici à la maison, les bâtiments étaient ici, son enclos pour les cours aussi ». La ferme de ses parents est plus grosse que la petite exploitation de Josianne et de son conjoint, les bêtes y sont toujours et c’est donc Josianne qui se déplace pour venir y travailler.

Contrairement à d’autres entreprises, la crise de la pandémie de Covid a profité à son ranch. Les gens ne voyageaient plus, les frontières étaient fermées. Les Gour ont donc vu des familles les contacter, ils souhaitaient faire des activités pour faire bouger les enfants, en extérieur et avec peu de contacts, pour plus de sécurité. Alors il y a eu une affluence au Ranch du Jardin.

C’est ainsi que Le Ranch a commencé à se diversifier. Avant la Covid, Josianne se rendait à des concours à Navan. Aujourd’hui, elle emmène toujours ses chevaux à des compétitions, aux foires. Mais elle accueille aussi beaucoup d’enfants sur place. Ceux-ci peuvent commencer des cours d’équitation avec de petits obstacles sécurisés dans l’enclos, pour s’habituer à l’animal. Une fois plus à l’aise, de courtes randonnées sont organisées sur le terrain de la ferme. Les promenades à poney, elles, sont toujours aussi populaires auprès des plus jeunes.

« On offre aussi des randonnées pour les enfants avec des besoins spéciaux », souligne Josianne Gour. « En fait, on fait beaucoup de cas par cas. On offrait des camps d’été, mais pas cette année. On vit une journée à la fois, on peut accommoder par exemple pour des fêtes d’anniversaire de six ou sept enfants en même temps. »

Un nouveau service est offert, qui répond à un besoin de la clientèle. Des groupes de femmes peuvent faire une randonnée à cheval, au coucher de soleil, qui se termine par un petit feu de camp et une collation. Cette activité est très appréciée des femmes qui ne trouvaient pas de partenaire pour faire de l’équitation avec elles.

Alors pour quiconque souhaite passer une journée en campagne, approcher d’un cheval ou pour faire une belle activité familiale, Le Ranch du Jardin de Curran est ouvert tous les jours, de 8 heures à 20 heures pour les randonnées privées, les leçons de base westerns et les tours de poney.

IJL – Réseau.Presse – Agricom