le Mercredi 12 juin 2024
le Mardi 25 avril 2023 16:58 Nos racines

Cent ans plus tard, la Paroisse Saint-Léon-le-Grand existe encore!

  PHOTO : Gracieuseté
PHOTO : Gracieuseté
C’est quoi une bénédiction de moto? Une occasion de faire du bruit. Plus de 100 motos seront réunies à Saint-Léon-le-Grand le 28 mai. « On veut faire du bruit à Treadwell, on veut montrer qu’on existe encore! » mentionne Monique Ranger, présidente du comité pour le 100e de Saint-Léon-le-Grand.
Cent ans plus tard, la Paroisse Saint-Léon-le-Grand existe encore!
00:00 00:00
PHOTO : Gracieuseté

Qu’est-ce donc la Paroisse Saint-Léon-le-Grand de Treadwell? Il s’agit d’une petite paroisse dans l’Est ontarien, non loin de Plantagenet doté d’une église et d’une salle communautaire. Le comité paroissial souhaite également y aménager un petit parc dans les prochaines années.

Monique Ranger s’implique dans la paroisse afin de créer les plus belles festivités. Elle et son équipe pour le comité du 100e ont travaillé fort pour organiser différentes activités. Les célébrations ont commencé dès le mois de janvier.

Une messe d’ouverture s’est déroulée le 15 janvier dernier. Les célébrations se sont poursuivies le mois suivant, en février, avec notamment une journée blanche qui a été un immense succès auprès de tous… 

Bien que l’année ait commencé en grand avec l’organisation de deux activités de grande envergure, Madame Ranger n’a pas dit son dernier mot. Plusieurs autres activités sont à venir, notamment la prise de photos dans la paroisse de Treadwell pendant quatre jours. Cette initiative a pour objectif de mettre en valeur la beauté de la paroisse. Cette activité se déroulera sous forme de stations de photos familiales et amicales auxquelles résidents et non résidents pourront participer. 

Deux autres activités majeures sont au programme dans les prochains mois. Le 23 juillet, la «Journée champêtre» durant laquelle jeux et activités pour les enfants et les plus vieux seront au rendez-vous en plus de musique live et lunch pour tous! 

Et que serait une programmation de célébration sans la classique épluchette de blé d’Inde à l’automne? Le 23 septembre, les résidents sont convoqués à un rassemblement d’automne afin de partager un grand festin dans la joie. Préparez-vous à bien vous remplir l’estomac et à vous régaler!

Madame Ranger et le comité du 100e transmettent également l’information que d’autres activités seront potentiellement organisées à l’hiver 2023. Ils vous invitent à rester à l’affût.

Les organisateurs vous convie en grand nombre dans la belle paroisse de Saint-Léon-Leblanc pour célébrer la paroisse Treadwell. Nous vous invitons à contacter le comité du 100e au [email protected] pour avoir de plus amples informations ou pour contribuer aux festivités.