le Dimanche 14 juillet 2024
le Jeudi 19 octobre 2023 13:03 Technologie agricole

Biome Makers, lorsque fiction rencontre réalité

Rhett Cinquini,  responsable du développement commercial américain chez Liventia avec Meri Mullins, chargée de compte technique à Biome Makers (dans un champs en train de discuter du microbiome du sol)
Rhett Cinquini, responsable du développement commercial américain chez Liventia avec Meri Mullins, chargée de compte technique à Biome Makers (dans un champs en train de discuter du microbiome du sol)
Analyser les sols à l’aide de séquences d’ADN. Mesurer la performance. Évaluer le stockage de nutriments. La nouvelle technologie BeCrop® permet d’informer les agriculteurs sur les décisions à prendre au niveau de leur culture. Pionnier de la science du microbiome dans le secteur agricole, l’entreprise Biome Makers offre ses services dans plus de 45 pays, dont le Canada.
Biome Makers, lorsque fiction rencontre réalité
00:00 00:00

Solana Kaercher, responsable du développement commercial à Biome Makers

Créée en Espagne par Alberto Acedo et ses cofondateurs, Biome Makers a été fondée pour déterminer la séquence de l’ADN pour les maladies humaines. Un parcours qui a pris une différente tournure lorsque l’entreprise internationale s’est rendu compte qu’il y avait une lacune importante dans le secteur agricole.

Solana Kaercher, responsable du développement commercial à Biome Makers à Davis en Californie, explique comment ils ont changé leur fusil d’épaule. « Alberto Acedo et ses cofondateurs ont constaté que la santé biologique des sols était souvent négligée dans les décisions agricoles et ont voulu introduire le concept de médecine personnalisée dans l’agriculture en utilisant des bio-indicateurs fiables pour fournir des données cruciales sur les sols. Le tournant s’est produit en 2014 lors d’un dîner avec des vignerons à Toro, en Espagne. Les vignerons les ont relevés avec un défi unique : identifier les microbes présents dans le processus de fermentation. Saisissant cette opportunité, ils ont commencé à analyser des échantillons de sol, de raisin et de liquide, créant ainsi des profils microbiens complets.»

Desservant des clients du monde entier dans plus de 180 cultures dans plus de 45 pays, l’entreprise Biome Makers a développé sa technologie brevetée nommée BeCrop®. « À la base, BeCrop® est un système sophistiqué qui exploite l’analyse de l’ADN du microbiome du sol […], » poursuit Solana Kaercher. « En d’autres termes, BeCrop® fournit un aperçu des voies biologiques complexes liées aux performances des cultures, » raconte Meri Lillia Mullin, chargée de compte technique à Biome Makers à Davis en Californie. « Cela inclut des aspects tels que les rendements des cultures, le contenu nutritionnel, la résistance aux maladies et la manière dont les plantes s’adaptent aux stress environnementaux. Essentiellement, c’est comme avoir un microscope à haute résolution pour la biologie des sols.»

Solana Kaercher affirme que les tests d’analyses BeCrop couvrent 5 principales zones: la qualité du sol, le stockage de nutriments, les risques pathogènes, l’adaptation au stress ainsi que la production d’hormones.

Une mission qui consiste à s’engager afin d’obtenir un impact positif sur la société, l’économie et l’environnement. « Nous nous concentrons sur trois piliers principaux: soutenir un système alimentaire respectueux de la nature en améliorant la santé des sols […], de créer des conditions équitables pour les agriculteurs en encourageant les pratiques durables et en soutenant la recherche sur la santé des sols, » commente Meri Lillia Mullin.

Une technologie révolutionnaire qui n’arrête jamais d’innover. En travaillant maintenant en intégrant les données ADN à des plateformes d’intelligences artificielles, Biome Makers est un outil qui se révèlera très utile pour les agriculteurs qui souhaitent obtenir une meilleure compréhension de leur terre afin d’optimiser celle-ci grâce à une technologie de pointe. 

IJL – Réseau.Presse – Agricom