Autres

Partenariat entre la SCA et l’Ambulance Saint-Jean : Le programme «Premiers soins à la ferme» est lancé.


info.agricom@atreide.net


Une collaboration entre la Société du crédit agricole (SCA) et l’Ambulance SaintJ-ean a permis de lancer, le 2 mai dernier, un nouveau programme intitulé «Premiers soins à la ferme».

Afin de mettre de l’avant ce programme, dont le but est d’enseigner certaines techniques de survie, de la formation est offerte, depuis le début mai et ce jusqu’à la fin juin, à plus de 1500 élèves de la 8e année des quatre coins du Canada. Cette formation, qui est offerte par des bénévoles de l’Ambulance Saint-Jean, est d’une durée d’une journée. Elle permet aux bénévoles de montrer aux élèves les premiers soins de base, tels le contrôle de graves hémorragies, la manoeuvre de Heimlich et la respiration artificielle.

Après avoir suivi la séance de formation avec succès, les participants recevront leur certificat de «Premiers soins à la ferme», et deviendront par la suite des ambassadeurs de premiers soins dans leur école. De plus, à la suite de la formation, les élèves participants seront invités à faire une vérification de la sécurité à la ferme en compagnie de leurs parents. Cette vérification aidera les agriculteurs à identifier les dangers potentiels et à rendre leur maison et leur ferme plus sécuritaires. «Ce programme donne aux jeunes l’occasion de recevoir de la formation en premiers soins pour les blessures qui se produisent fréquemment à la ferme», de déclarer le ministre responsable de la SCA, Lyle Vanclief. Ce dernier ajoute que cette formation contribuera de façon importante à une plus grande sécurité à la ferme. Soulignons que des études menées par le Programme canadien de surveillance des blessures associées aux activités agricoles ont démontré que 67 pour cent des accidents mortels et 62 pour cent des hospitalisations d’enfants en milieu agricole sont le résultat d’accidents causés par de la machinerie agricole. De plus, une recherche faite par l’Ambulance Saint-Jean suggère que de la formation en premiers soins peut réduire de façon significative le nombre de blessures.

«Par ce partenariat avec la SCA, nous augmentons sensiblement notre implication dans les milieux ruraux», fait remarquer le président et directeur général au siège social de l’Ambulance SaintJean, Jim McCallion. «Ensemble, nous aiderons les jeunes à adopter des mesures de prévention qui rendront leur ferme plus sécuritaire et nous leur donnerons la formation nécessaire pour qu’ils puissent intervenir en cas de crise», a-t-il ajouté.

En Ontario
Parmi les 1500 élèves qui seront sélectionnés pour suivre cette formation, environ 450 proviendront de l’Ontario. « La sélection des écoles n’a pas encore été finalisée. Nous disposons en ce moment d’une liste de 60 écoles candidates pour l’Ontario, parmi lesquelles 18 seront sélectionnées sous peu », souligne le conseiller en communication à la Société du crédit agricole, Yves Breton.

Et les francophones là-dedans’
« Parmi les 60 écoles actuellement en liste, cinq sont francophones. La plupart de ces écoles francophones sont situées dans l’Est ontarien », indique M. Breton en précisant que pour l’instant, il était impossible de confirmer laquelle ou lesquelles de ces cinq écoles seraient sélectionnées. Pour le conseiller en communications à la SCA, toute école intéressée à participer à ce programme peut le faire. «Les écoles intéressées à participer au programme peuvent contacter le bureau de la SCA le plus proche afin de faire partie d’une liste d’écoles candidates pour une éventuelle continuation du programme l’an prochain», explique-t-il. Ce dernier ajoute que ce programme sera évalué cet été et «nous souhaitons être en mesure de le poursuivre l’an prochain».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *