La posture optimale

Par Julie Bradley-Low

Il y a une chose que vous pouvez faire régulièrement sans dérouler le tapis de yoga ou participer à une classe, ou ouvrir votre ordinateur pour faire une leçon en ligne. 

C’est une chose que vous pouvez faire avant de monter sur le tracteur, entre deux allées de désherbage, après avoir nettoyé les poulaillers. 

Le secret : c’est la posture optimale. 

Avez-vous déjà ressenti des maux de dos ?

Avez-vous déjà pensé à vous renforcer les abdos ?

Et bien la posture optimale va vous aider à alléger vos tensions musculaires dorsales et à tonifier vos abdominaux, le tout sans faire des séances de gym!

Tout d’abord, on commence la posture optimale par les pieds. La manière dont on positionne nos pieds va se répercuter sur l’ensemble du corps jusqu’en haut de notre tête. Nos pieds sont notre fondation.

Commençons à mettre les pieds à la largeur des hanches, pas la largeur des épaules! La largeur des hanches vous pouvez la trouver en prenant vos deux points et en les mettant entre vos pieds. 

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Ensuite, mettez les parties extérieures de vos pieds parallèles. Peut-être sentirez-vous que vos pieds sont un peu « en dedans ». C’est normal, ils sont cependant à la bonne place. 

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Essayez maintenant de soulever vos orteils, en ancrant bien la boule des pieds et les talons. En levant les orteils, vous activez l’arche de la voûte plantaire ce qui permet de ne pas rouler des pieds et par conséquent d’avoir moins de tension dans les genoux, les hanches et le bas du dos.

Quand vos pieds sont à la bonne place, permettez à vos genoux de se relâcher, plier les un peu puis orientez votre bassin un peu en avant comme si vous mettiez votre coccyx vers vos talons. 

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À ce moment-là, observer les sensations dans votre ventre. Rapidement, vous sentirez vos abdominaux s’activer naturellement et donc prendre leur rôle au bon maintien de votre posture et par conséquent réduire la fatigue du dos.

Ce mouvement du bassin qui apporte légèrement l’os pubien vers le nombril permet aussi d’allonger et de créer de l’espace dans les vertèbres lombaires.

Donc, en gardant les pieds, les genoux, bien positionné, le bassin bien orienté, prenez le temps de sentir vos côtes à l’avant de votre corps et ramenez-les un peu vers l’intérieur, comme si vous poussiez un peu votre sternum vers l’arrière de votre dos. De cette manière vous rétablissez vos épaules en alignement avec votre bassin qui est aligné lui-même avec vos pieds.

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Permettez ensuite à vos épaules d’être relâchées et ouvertes.

Soyez sûre d’avoir votre menton parallèle avec la surface du sol et les oreilles lignées avec les épaules, le bassin et les talons.

Vous êtes dans la Posture optimale!

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Prenez un moment pour observer les premières sensations que vous ressentez. 

Il est possible que vous vous sentiez un peu mal à l’aise. C’est bon signe, il est temps de restructurer la manière dont vous vous positionnez quand vous êtes debout. 

Vous pouvez pratiquer cette posture optimale quand vous parlez à un collègue dans la verrière, quand vous avez passé des heures sur le tracteur, quand vous avez nettoyé les poulaillers, le matin en buvant votre café ou le soir en faisant la vaisselle.

Cette posture optimale peut aussi être pratiquée assise.

Plus vous pratiquerez cette posture optimale, le plus automatiquement elle deviendra votre posture courante dans vos activités de tous les jours.

Julie est fermière et instructrice de yoga à la Stone Grove farm & wellness studio à Wiarton, Ontario. Apprenez-en plus sur comment elle et la famille marient ferme et bien-être via cet article!

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