le Vendredi 2 Décembre 2022
le Mercredi 26 octobre 2022 16:44 | mis à jour le 23 novembre 2022 14:21 Économie et politique

La bière Courage est de retour

Le réseau des femmes en agriculture de l’Est-Ontarien (RFAEO) et la microbrasserie Tuque de Broue s’associent de nouveau pour le retour de la bière nommée Courage. L’initiative lancée l’an dernier a été si populaire que les deux organisations ont décidé de s’associer de nouveau pour la brasser. Elle sera offerte au mois de novembre.

« Le but de la bière est d’apporter des conversations et de mettre les femmes en valeur dans le domaine de l’agriculture, de partager et de s’encourager, etc. Ce fut un succès en 2021 et nous sommes fières de son retour pour 2022 ! » selon Sandra Clément, directrice des communications pour le RFAEO.

Nicolas Malboeuf, propriétaire de la micro Tuque de Broue située sur la rue Bay St à Embrun, qualifie la bière Courage de IPA session. Il s’agit d’une bière assez légère, avec 5 % d’alcool maximum, mais où le houblon se goûte bien. Ce type d’IPA permet de retrouver beaucoup de saveur sans que l’amertume soit trop prononcée.

« Elle est très aromatique, goût d’agrumes, d’orange, de pamplemousse. Tout ce qui est merveilleux. » – Nicolas Malboeuf, propriétaire de la microbrasserie Tuque de Broue.

Une bière nommée Courage pour célébrer l’apport important de femmes exceptionnelles dans l’Est ontarien dans le monde agricole. Photo : gracieuseté Brasserie Tuque de Broue.

Il n’y a pas eu d’essai d’erreur pour concocter cette bière. « On savait où on s’enlignait », déclare le brasseur. Son secret pour une bière réussie ? « Le moins d’intervention possible », déclare-t’il.

En fait, c’est ce que prévoit le brasseur, parce que la Courage n’est pas encore là. C’est dans les prochaines semaines qu’il fabriquera cette bière. Il pense employer des houblons de type cascade, chinook, glacier ou mosaïque.

Tuque de Broue est fière de s’associer au milieu agricole. C’est ce monde qui motive son propriétaire. Il y a 8 ans quand il a décidé de fonder sa microbrasserie avec sa femme et sa sœur, c’était pour s’en rapprocher. Il travaillait autrefois dans le monde du vin dans la vallée du Niagara.

Pour le propriétaire né à Embrun, c’est une fierté de pouvoir travailler avec des produits canadiens :

« Travailler le grain à ma façon, c’est un honneur »- Nicolas Malboeuf brasseur

Une IPA, soit une India Pale Ale, était une bière qui pouvait supporter les longs voyages en bateau au 18e siècle. Elle était envoyée de l’Angleterre, vers ses colonies les plus éloignées, les « indes ». À cette époque, le taux d’alcool des Pale Ale étaient très élevés. Ensuite, Pale désigne sa couleur. Grâce à une nouvelle forme de fabrication, ce type de bière était plus claire que les stouts ou les Porters. Finalement, les Ale sont des bières dont les levures utilisées peuvent être fermentées à des températures plus élevées.